Règlementations sanitaires en cours

Covid-19 : situation sanitaire et règlementation en vigueur

 

SITUATION ET RESTRICTIONS SANITAIRES

ATTENTION :

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE A TARBES A COMPTER DU LUNDI 19 OCTOBRE 2020 par arrêté préfectoral du 17 octobre 2020

En complément des mesures découlant de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, le préfet des Hautes-Pyrénées a signé, en accord avec les maires concernés, un arrêté rendant obligatoire le PORT DU MASQUE SUR TOUTES LES COMMUNES DE TARBES, LOURDES et LANNEMEZAN, à compter de lundi 19 octobre 2020, sauf dans le cadre de l’exercice d’une activité physique ou sportive.

Précision : L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020, de nature à prévenir la propagation du virus. 

ANNONCES DU PREMIER MINISTRE - 15 OCTOBRE 2020

Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en Etat d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :

  • Interdiction des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public, à l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements, réunion ou activités à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des ERP (Etablissements recevant du public), des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle
  • Interdiction des grands évènements rassemblant plus de 5000 personnes
  • Instauration d’une jauge par densité (4m² par personne) dans les ERP avec espaces debout et circulants (musées, salons, centres commerciaux, parcs d’attractions et zoologiques),
  • Les établissements clos avec places assises et ceux de plein air avec places assises peuvent accueillir du public dans le strict respect des règles suivantes : distanciation d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes, jauge maximale de 5000 personnes, interdiction d’accès aux espaces permettant des regroupements sauf si un aménagement permet de respecter les gestes barrières,
  • Les restaurants et débits de boissons peuvent accueillir du public dans le strict respect du nouveau protocole sanitaire : places assises, 6 personnes maximum par table, distance d’un mètre entre les chaises de tables différentes, affichage de la capacité maximale de l’établissement

A compter du lundi 19 octobre 2020, en complément, sont interdits sur l’ensemble du territoire national les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (cocktail ou service de boisson) dans les établissements recevant du public de type L (salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle…) et les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS). 

Un couvre-feu est par ailleurs mis en place dans les 8 départements de l’Ile-de-France et les 8 métropoles suivantes : Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne et Rouen.

 

PASSAGE EN "ZONE ALERTE" A TARBES

L'évaluation sanitaire réalisée par l'Agence Régionale de Santé fait apparaître une circulation encore active du virus dans les département des Hautes-Pyrénées. Le taux d'incidence, qui mesure le nombre de tests virologiques positifs pour 100 000 habitants sur une semaine, s'établit autour de 80, au-dessus de 50 justifiant le passage en zone alerte.

Afin de lutter contre la circulation du virus, M. le Préfet a décidé de reconduire pour une durée de 15 jours supplémentaires les dispositions de l'arrêté en date du 26 septembre 2020.

Ainsi, l'arrêté préfectoral du 8 octobre 2020 proroge les dispositions.

 

La zone Alerte se caractérise par une circulation active du virus :

  • Plus de 50 personnes ont été détectées positives pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours,
  • mais avec une faible circulation chez les personnes âgées (moins de 50 cas pour 100 000 habitants)
  • et sans, à ce stade, d’impact fort sur les services de réanimations.

site préfecture 65 : Zone alerte : circulation active du virus.

Dans ces départements, les fêtes (mariages, tombolas, évènements associatifs, fêtes d’anniversaire, communions…) organisées dans les établissements recevant du public seront limitées à 30 personnes. Les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’évènements devront respecter cette jauge.
En complément, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures de nature à réduire la circulation du virus.

 

RAPPEL DE LA CHRONOLOGIE depuis cet été

> 20 juillet 2020 : décret imposant le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos.

> 28 août 2020 : arrêté préfectoral imposant le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus sur les marchés de plein vent et fête foraine de la commune de Tarbes.

> 23 septembre : le département des Hautes-Pyrénées a été placé en Zone Alerte

> 26 septembre 2020 : port du masque obligatoire dans certains quartiers de la ville de Tarbes 

> 14 octobre 2020 : Reconduction des mesures prises 

> 17 octobre 2020 : arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque dans certaines zones.