Le Musée International des Hussards

Projet de rénovation du musée Massey - Tarbes 2009 - 2013

Le projet de restructuration du musée Massey se situe dans la problématique du CPER (article 28) de la Convention Territoriale de Développement 2007-2013 du Grand Tarbes, à savoir le renforcement de la fonction culturelle des villes moyennes. De par son ampleur cet équipement doit être considéré comme un levier du développement économique, un vecteur d’attractivité et d’irrigation culturelle sur le territoire local, régional voire national ou international.

C’est dans ce contexte, après de nombreuses années de réflexion, qu’en 2003 le choix politique fort s’est porté sur ce projet pour en faire un vrai moteur de développement culturel territorial.

Le musée Massey, installé au cœur d’un parc classé « Remarquable » s’identifie autour de trois collections :

  • Beaux Arts : 1200 œuvres,
  • « Bigorre et Quatre Vallées » : 8000 objets d’archéologie ou d’ethnographie locales,
  • Historique des Hussards : 17000 objets et 4000 ouvrages.

En collaboration étroite avec la Direction des Musées de France et la D.R.A.C. Midi-Pyrénées, le Projet Scientifique et Culturel de l’établissement a retenu dans le parcours muséographique les collections beaux-arts et hussards .

Le projet se structure en trois étapes dont les objectifs sont la conservation et la valorisation des collections dans les meilleures conditions tant pour les œuvres que pour le public. Un programme en trois étapes a ainsi été défini :

  • Construction de réserves aux normes de conservation les plus performantes qui permettront de recevoir l’ensemble des collections pendant la durée des travaux sur le bâtiment du musée et seront définitivement les réserves des musées .

Opération réalisée de mars 2008 à mars 2009
Un projet important pour la ville et novateur dans sa conception : création d’un centre de conservation et d’études patrimoniales. Pour la réalisation de ce projet la ville a choisi de prendre en compte l’ensemble de ses fonds patrimoniaux en intégrant les archives municipales. Le bâtiment choisi sur le site de l’ancien arsenal de Tarbes dispose d’une superficie adaptée aux besoins des deux services. La mutualisation de certains locaux comme la salle de conservation des fonds photographiques doit permettre le développement de la recherche, une meilleure appréciation et une meilleure connaissance du patrimoine 

  • Rénovation du musée Massey– extérieur et intérieur
  • Aménagement des collections dans les nouveaux locaux en les dotant d’une muséographie performante et innovante : parcours multimédia

Une collection importante vous attend maitenant. Plus d'infos >>

Détails de l'opération

Avancée des travaux

Le budget