Le Pari Passion 2019

Une semaine dédiée au théâtre amateur

Sept compagnies locales vont proposer des spectacles variés où nouveauté et émotion seront au rendez-vous. 

Avec un panel de styles différents, le public pourra assister chaque jour de la semaine aux représentations où les acteurs passionnés ainsi placés sous les projecteurs et libérés des contraintes techniques donneront libre cours au travail de mise en scène.

Tarifs :

  • Ticket soirée : 8 €
  • Pass semaine : 20 €

Plus d’informations sur lepari-tarbes.fr ou au 05 62 51 12 00

"Merde in France" par la Cie du Thé Târe

Lundi 15 avril 2019 à 20h30

Vincent tombe sur un sèche-mains qui ne fonctionne pas dans des toilettes d'autoroute...et là il a une révélation ! S'il comprend pourquoi le sèche-mains made in France est défectueux peut-être qu'il comprendra pourquoi le monde de l'entreprise en France est défaillant !

Vincent nous emmène dans une entreprise à la française et tout le monde en prend pour son grade : PDG, DRH, Syndicats, Ingénieurs, Salariés, Ouvriers, Commerciaux...personne n'est épargné !

On se reconnaît, on en rit sans jamais être blessé, et on réfléchit aussi un peu, pourquoi pas...

1h20 de fou-rire, à ne manquer sous aucun prétexte

"Building" par la compagnie Tétralyre

Mardi 16 avril 2019 à 20h30

Une entreprise. 13 étages. 32 employés. Une journée. Hôtesses, comptables, agents d’entretiens, cadres, coach, DRH, chargés de communication prospectent, brainstorment ou crachent au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre leurs baies vitrées. Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. Une ascension vers la chute....

L’écriture de la pièce est féroce, caustique, mettant en relief la noirceur des thèmes abordés avec un humour grinçant.

"L'amour ne suffit pas" par la compagnie Les Malassy

Mercredi 17 avril 2019 à 20h30

En une mosaïque de huit instants siguliers ”l’amour ne suffit pas” explore la complexité du lien amoureux.

Amant, amis, couples mariès ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps0

"Volpone ou le manteau d’Arlequin" par la Compagnie Les Campagnols
De Jules Romain et Stefan Sweig - Mise en scène par Maya Arriz-Tamza

Jeudi 18 avril 2019 à 20h30 

Les dix comédiens campent des personnes haut en couleur dans une intrigue drôle, suivant les codes de la Comedia de l’Arte. L’intrigue se passe à Venise et les personnages représentent la société de l’époque. Si l'argent est le ressort du comique de Volpone, l'auteur a glissé dans son œuvre d'autres ingrédients qui lui donnent une nouvelle dimension, celle d'une farce profonde sur la manipulation, la recherche de sensations et les faux-semblants. Bref, sur notre époque.

"Famille, gaaarde à vous !" par la compagnie des Exquis Mots

Jeudi 19 avril 2019 à 20h30

Afin de fêter les cinquante ans de son frère Pierre,

Jeanne-Lise de Fontenay-aux-Roses est chargée d'organiser le dîner de famille.

Bémol : la bonne vient de prendre sa retraite.

En conséquence, aucune des personnes, envoyées par Pôle-emploi, pour pallier l’absence, ne convient à la situation.

En outre, il se trouve que ce dîner ne peut se tenir que ce… vendredi 13, jour banni pour les superstitieux. Et il y en a …

La soirée nous réserve quelques surprises croustillantes autour d'une maîtresse de maison dépassée par les événements, un mari et une sœur obligés de se transformer en coachs de vie, un grand-père ex -bidasse, autoritaire et un petit-fils à l'humour espiègle.

En sus, une visite des plus cocasses va pimenter cet aréopage inoubliable.

"Gros Mensonges" par la compagnie La Tribu

Samedi 20 avril 2019 à 20h30
 
Inviter son "Ex", un week-end dans sa superbe maison de campagne, pour lui présenter sa femme sublime et sa fille surdouée quand on est célibataire, sans enfant et qu'on habite un deux-pièces à Ménilmontant… soit on a un sacré culot ou soit on est encore sacrément amoureux. C'est pourtant ce gros mensonge que fait Étienne quand il retrouve fortuitement Claire après 15 ans de séparation. Mais mentir à l"Ex" femme de sa vie va se révéler lourd de conséquences et il va en faire la délicate expérience. Par chance ? Ou par malchance ? Gabriel, l'ami de toujours, lui propose une superbe idée : jouer le jeu de la réussite et surtout ne pas avouer l'échec de sa vie. Gabriel se charge de lui trouver une famille dans l'heure et même de lui prêter sa maison. Malheureusement, de "gros mensonges" en "gros mensonges", ce week-end loin d'être un long fleuve tranquille va devenir pour Étienne une longue traversée du désert… mais en solex !
 
 
"Corne cul l’enfant né allant " par la compagnie Les Chiches
Dimanche 21 avril 2019 à 16h00
 
Donner un regard sur son chemin de vie, imaginer et revivre sa propre histoire, donner voix à son entourage, être au cœur de l’action, en subir les secousses sismiques tout en restant dans l’ombre.
 
Un récit autobiographique où se mêlent suspense, émotion et humour, né d’une furieuse envie d’écrite et de mettre en scène.