Permis de fleurir

Le permis de fleurir : participez à la végétalisation des rues

Une démarche participative pour  de nouvelles couleurs à la ville !

Les espaces de végétalisation

  • Pieds d’arbres.
  • Pieds d’immeubles, de clôtures privées (fissures, murs, grillages).
  • Pelouses en pied de murs.

L’espace doit être proche du lieu de domicile afin de pouvoir jardiner facilement, il ne pourra pas être entouré d’éléments maçonnés ancrés au sol ou toutes autres barrières.

Comment faire la demande ?

La demande de végétalisation doit être adressée à la commune via le formulaire ci-dessous, accessible en cliquant sur l'image, à imprimer et retourner au service PEP, chemin des Carrérots 65000 Tarbes.

En acceptant la charte de végétalisation, vous participez à l’embellissement du cadre de vie par la végétalisation et le fleurissement, ainsi qu’à l’écologie urbaine.

Sous réserve d'acceptation de votre dossier, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public vous sera accordée. Elle vous engage à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public d’un dispositif de végétalisation.

Les espaces ainsi végétalisés feront l’objet d’un prix spécial lors du concours des maisons fleuries organisé par la Ville.

 

La charte de végétalisation 

Les végétaux

Vous pouvez planter les végétaux de votre choix parmi une liste qui sera diffusée prochainement. Elle précise les plantes à favoriser et celles à proscrire (plantes urticantes, invasives, toxiques ou allergènes). Il pourra vous être proposé certaines plantations au regard du lieu de végétalisation choisi.

Engagements

Utilisation uniquement d’outils manuels de type pelle, binette ou griffe de jardin.

  • Travail du sol limité à 15 à 20 cm de profondeur.
  • Désherber les sols manuellement et recourir à des méthodes de jardinages « écologiques ».
  • Entretenir le dispositif de végétalisation : arroser les plantes, les tailler, ramasser les feuilles mortes et déchets issus des plantations.
  • Entretenir et nettoyer le trottoir aux alentours pour ne pas gêner le passage. Sauf cas particulier précisé par le permis de végétaliser, la largeur minimale de passage à respecter est de 1,40 m.

Accompagnement de la ville de Tarbes

Le service PEP organisera plusieurs fois dans l’année des réunions permettant de proposer des conseils et de présenter différentes techniques telles que les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.

La Ville se réserve le droit de résilier le contrat en cas de non-respect de la charte.

 

Retrouvez toutes ces informations dans le dépliant permis de fleurir >>