Portons des masques

Covid-19 : portons des masques, les Tarbais s'engagent

 

Plus de 250 bénévoles participent actuellement à l'action solidaire « FAISONS DES MASQUES » organisée par la Mairie de Tarbes, suite à l'appel lancé par Gérard Trémège, Maire de Tarbes, début avril face à la pénurie de masques. Les couturier(e)s bénévoles de la ville se sont mobilisés en masse pour apporter leur soutien à leurs concitoyens en confectionnant des protections grâce au tissu et à la matière première achetés et fournis par la Mairie. Aux côtés d’Agents Municipaux, plusieurs partenaires se sont associés à l'opération : le collectif Masques Solidaires 65 pour de précieux conseils logistiques ou encore Daher Socata pour la découpe d’une partie du tissu (1 km à ce jour). 

 

La distribution des masques aux Tarbaises et aux Tarbais

A partir de lundi 25 mai et jusqu’à nouvel ordre, la distribution gratuite des masques* aux Tarbais continue.

Elle aura lieu, pour tous les résidents de Tarbes à partir de 11 ans :

  • au local « Allo Mairie », 1 rue André Fourcade, (derrière la mairie)
  • du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

Pour récupérer son masque offert par la Mairie de Tarbes, chaque habitant de la ville devra se présenter, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Pour les personnes qui viendront retirer un masque au nom d’un membre du foyer, ils devront présenter un justificatif d’identité de la personne concernée.

Les conditions de sécurité de chacun et les gestes barrières seront respectés : distances de sécurité, gel hydroalcoolique et gants à disposition, sans contact, écrans de protection...

Une distribution spéciale a déjà eu lieu avec le portage des repas proposé par le CCAS de la ville de Tarbes aux seniors (environ 300 personnes).

* Sous réserve d’un approvisionnement suffisant. Ces masques sont aux normes AFNOR et lavables 10 fois.

 

Une recommandation :

Comme ces temps difficiles sont propices à la fraude, nous rappelons que cette distribution de masques est entièrement gratuite et financée par la Mairie de Tarbes. Elle se fera sur les quatre points cités. Toute personne se présentant chez vous au nom de la Mairie de Tarbes et tentant de vous vendre un masque n'est pas un agent ou partenaire officiel. N'acceptez pas le produit et signalez l'acte à la Police municipale (tel : 05 62 93 94 96).

Le Maire de Tarbes, le Conseil municipal et l'ensemble des Tarbaises et des Tarbais remercient une nouvelle fois tous les bénévoles, agents municipaux et partenaires impliqués dans cette opération de grande envergure. Un tel élan de solidarité est à saluer. Il faut maintenir l'effort. Comme l'a précisé Gérard Trémège, la sécurité de nos concitoyens est une priorité. Nous préparons la reprise dans les meilleures conditions de sécurité possible. Restons solidaires.

CONSIGNES CONCERNANT LE MASQUE EN TISSU LAVABLE

 

  • concernant le LAVAGE DU MASQUE avant la première utilisation et après chaque utiliisation (lavable 10 fois)

1- Ouvrez le sachet zippé ou la "poche" qui vous a été remis par la mairie et mettre le masque sale dans la machine à laver.

2- Jetez le sachet zippé souillé et ne le réutilisez pas.

3- Lavez-vous soigneusement les mains.

4- Lavez le masque à une température de 60°C pendant au moins 30 minutes.

5- Séchez le masque au sèche-linge ou à défaut, repassez-le au fer chaud. Pas de séchage à l'air libre.

6- Rangez le masque propre dans un endroit propre et sec, ou dans un sachet neuf.

Ce masque ne protège pas à 100% des aérosols et donc du virus, vous devez en plus impérativement continuer d'appliquer strictement les gestes barrières.

 

  • concernant le PORT DU MASQUE après l'avoir lavé avant la première utilisation

1- Lavez-vous soigneusement les mains en frictionnant le bout des ongles, les espaces interdigitaux et les poignets.

2- Saisissez votre masque par les élastiques, et mettez-le en passant les élastiques derrière les oreilles.

3- Le masque doit être ajusté, tant au nez que au niveau des joues et de la mâchoire.

4- Lavez le masque à une température de 60°C pendant au moins 30 minutes. La durée maximum du port du masque est de 4 heures. Une fois en place, vous ne devez plus le manipuler pendant toute la durée du port. 

5- Avant de retirer votre masque, lavez-vous encore soigneusement les mains.

6- Rangez le masque sale dans un sachet zippé ou une poche en attente de lavage, puis lavez-vous les mains.

Les consignes de port et de lavage du masque sont à suivre scrupuleusement car elles conditionnent l'efficacité de ce masque pour luttre contre la propagation du Covid-19.