Révision allégée du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Tarbes

Mise à Jour : 12 septembre 2019

La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, par délibération du bureau communautaire en date du 14 février 2019, a décidé d’engager la révision allégée du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Tarbes.

Cette révision allégée a été demandée au maire de Tarbes par le président du Conseil départemental afin de pouvoir enlever la protection édictée au titre d’un élément du paysage à préserver (EPP n010) pour le bâtiment situé au 6, rue Eugène Ténot à Tarbes.

L’assemblée départementale a fait le choix du site de la rue Eugène Ténot, pour l’implantation du futur bâtiment des archives départementales. Les premières réflexions sur la possibilité d’utilisation de ce site ont amené les services du département à proposer un projet de construction de cet équipement public nécessitant la démolition partielle du bâti.

Le projet prévoit l’implantation de bâtiments neufs autour du corps existant central. Il est envisagé de démolir tous les bâtiments latéraux et de restaurer le patrimoine conservé. La reconstruction des deux ailes latérales qui accueilleront l’ensemble du programme de conservation des archives permettront de réévaluer le corps central, témoin historique de l’ancienne école normale des filles.

L’architecture sera étudiée en cohérence avec le bâtiment existant et apte à s’insérer dans le cœur de ville de Tarbes.

Le parti architectural pourra être classique ou contemporain, cet espace sera minéral, le portail cintré sera conservé le long de la rue Eugène Ténot.

Ainsi, durant toute la durée de l’élaboration du projet de révision allégée, les modalités de concertation sont mises à la disposition du public afin qu’il puisse en prendre connaissance, exprimer ses avis et ses observations.

REUNION PUBLIQUE :

Révision « allégée » du PLU de Tarbes

Dans le cadre de la révision « allégée » du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Tarbes et de la concertation voulue par le bureau communautaire, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la Ville de Tarbes invitent les habitants à la première réunion publique qui se tiendra à la salle des fêtes de l’hôtel de ville à Tarbes, le mercredi 2 octobre 2019, à 18h00.

L’objectif de cette révision allégée est la suppression de l’Elément du Paysage à Préserver (EPP) n°10 concernant le bâtiment situé au 6, rue Eugène Ténot à Tarbes afin de permettre la réalisation des futures archives départementales.

L’information sur cette procédure de révision « allégée » est également consultable sur le site internet de la communauté d’agglomération, à l’adresse suivante : www.agglo-tlp.fr, dans la rubrique Aménagement, Urbanisme & Habitat, onglet PLU/PLUi.

DOCUMENTS TELECHARGEABLES : 

Délibération du Bureau communautaire CATLP >>

Exposé des motifs justifiant la présente procédure de révision allégée >>

 

CONCERTATION :

Compte-rendu de la réunion du 17 avril 2019, à la demande des riverains >>

Compte-rendu de la réunion du 6 mai 2019 >>