Scolaires, concours, animations

Au musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2020

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les jeunes, en les sensibilisant au devoir de mémoire. Ce concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée, en s'appuyant sur le programme d’histoire-géographie.

Le thème 2019-2020 du Concours National de la Résistance et de la Déportation sera "1940 entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister".

Depuis de nombreuses années, les agents du musée de la Déportation et de la Résistance accompagnent les classes préparant le CNRD.

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l'inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l'enseignement scolaire, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.

En conséquence, seront mises en œuvre les dispositions suivantes :

  • L'épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
  • Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.

Les dates exactes seront communiquées aux candidats sur le site eduscol.

L'équipe du musée propose des visites de l'exposition permanente, la découverte d'une exposition de l'ONAC-VG en lien avec le thème du concours, et ouvre la bibliothèque aux jeunes participants.

Afin de compéter le travail de recherche des jeunes, une brochure pédagogique vient également d'être éditée.

Pour toute visite du musée ou consultation des ouvrages en bibliothèque, merci de bien vouloir contacter l'équipe au 05.62.51.11.60 / musee.deportation@mairie-tarbes.fr

Le musée propose aux établissements scolaires le prêt de deux expositions : « La résistance dans les Hautes-Pyrénées » (14 panneaux) et « La libération des Hautes-Pyrénées » (17 panneaux).

ANIMATIONS

Le Musée propose également :

  • de créer des fiches et/ou des dossiers qui seraient mis à la disposition des enseignants
  • d'accueillir les enseignants pour préparer les visites du musée
  • d'accueillir des élèves effectuant un travail de recherche sur la période (ex. dans le cadre des TPE)
  • de préparer le Concours scolaire de la Résistance et de la Déportation

Une bibliothèque est mise à disposition des visiteurs : 2000 ouvrages, dont un contingent de 600 ouvrages offerts par Émile Gay, ancien des Forces françaises du Sud-ouest.

 

Contact : Solenne Manueco-Salomon
               documentaliste
               05 62 44 36 90
               musee@mairie-tarbes.fr