Scolaires, concours, animations

Au musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

SCOLAIRES & ANIMATIONS JEUNE PUBLIC 

 © Musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes et des Hautes Pyrénées

 

Initialement conçu pour les scolaires, le musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes accueille de nombreuses classes du primaire et du secondaire.

Le Musée propose :

  • plusieurs activités à destination des élèves pour découvrir la Seconde Guerre mondiale
  • d'accueillir les enseignants pour préparer les visites du musée
  • d'accueillir des élèves effectuant un travail de recherche sur les conflits des années 1930 et 1940
  • de préparer le Concours scolaire de la Résistance et de la Déportation
  • de prêter des expositions aux établissements scolaires

 

Vous voulez faire découvrir le Musée de la Déportation à votre classe ? 
Téléchargez le dossier pédagogique en cliquant sur l'image ci-dessous.

Contacts :
Camille Valat-Loubère, responsable du musée
05 62 51 11 60 / c.valatloubere@mairie-tarbes.fr
 

VISITES ET ATELIERS

L’équipe du musée assure les visites et ateliers pour le jeune public (sur les temps scolaires et extrascolaires). Ces activités sont gratuites et se font sur réservation (dans la limite de 30 personnes sur l’ensemble du site).

Préparer sa visite :

  • Il est conseillé aux enseignants d’amener leur classe au musée une fois la Seconde Guerre mondiale entamée en cours. Les professeurs peuvent également avoir recours au dossier pédagogique disponible en téléchargement.
  • La visite et les ateliers sont gratuits et sur réservation.
  • Il est possible de travailler avec les enseignants sur une thématique bien spécifique. Pour cela, le professeur chargé du projet pédagogique doit prendre rendez-vous avec l’équipe du musée.

Quelques consignes :

  • Pendant la visite du musée, libre ou commentée, les jeunes restent sous la responsabilité des professeurs ou des animateurs. Ces derniers se portent garants de leur attitude et de leur comportement pendant la visite.
  • Par mesure de sécurité, la capacité d’accueil dans le musée est limitée à 25 personnes (encadrants compris).
  • À l’arrivée au musée, les sacs à dos devront être déposés. Il est demandé aux jeunes d’adopter une attitude correcte : ne pas s’appuyer sur les vitrines, ne pas toucher les objets, ne pas courir, ne pas apporter de nourriture, boissons, chewing-gums, etc.


Le musée de la Déportation et de la Résistance propose déjà plusieurs activités, à destination des élèves du cycle 3, aux collégiens et lycéens.

  • Visiter le musée et rencontrer un témoin
    Durée : 1H30 à 2H
  • La visite et l’atelier (Historiens en herbe, L’art qui résiste, Bande dessinée et Seconde Guerre mondiale, Résistance : nom(s) féminin(s)…)
    Durée : 1H30 à 2H
  • Visite en centre-ville (Tarbes en temps de guerre)
    Durée : 2H max.

 

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2020

Créé en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’éducation, ce Concours a pour vocation d’être un« vecteur essentiel de transmission de la mémoire » et « l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements ».

La thématique du CNRD change chaque année, elle a trait à la Résistance ou à la Déportation. L’équipe du musée prépare l’ensemble des ressources utiles aux jeunes participants, puis accueille les enseignants et élèves dans leur préparation au concours.
Au travail de recherches documentaires est associé un voyage (offert par les associations), presque un pèlerinage, pour voir et comprendre. Ce voyage, en relation avec la thématique du CNRD, dure en moyenne 4 jours. Les lauréats découvrent des sites emblématiques relatifs à la Seconde Guerre.

Plus de renseignements >>

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation sera "1940 entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister".

Depuis de nombreuses années, les agents du musée de la Déportation et de la Résistance accompagnent les classes préparant le CNRD.

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l'inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l'enseignement scolaire, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.

En conséquence, seront mises en œuvre les dispositions suivantes :

  • L'épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
  • Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.

Les dates exactes seront communiquées aux candidats sur le site eduscol.

L'équipe du musée propose des visites de l'exposition permanente, la découverte d'une exposition de l'ONAC-VG en lien avec le thème du concours, et ouvre la bibliothèque aux jeunes participants.

 

Téléchargez ci-dessous les dernières brochures pédagogiques du Concours

               

 

Pour toute visite du musée ou consultation des ouvrages en bibliothèque, merci de bien vouloir contacter l'équipe au 05.62.51.11.60 / musee.deportation@mairie-tarbes.fr

PRET D'EXPOSITIONS

Le musée propose gratuitement aux établissements scolaires, mais également aux mairies du département, trois expositions :

  • « Résistance dans les Hautes-Pyrénées », 2014
  • « Libération dans les Hautes-Pyrénées », 2014
  • « Hommage à Simone Veil », 2018

Cliquez sur l'image pour télécharger la liste des expositions empruntables

 

Les expositions du musée de la Déportation et de la Résistance peuvent être prêtées pour une période minimale de 1 mois et 6 mois au maximum.
Afin de mieux appréhender chaque exposition, il est conseillé à l’emprunteur de contacter le musée.