Services municipaux / Autres collectivités

Covid-19 : Fonctionnement des services municipaux et autres collectivités

L'ensemble des structures culturelles municipales et de l'agglomération sont fermées : salles de spectale, conservatoire, bibliothèque...

MAIRIE DE TARBES

POINTS DE SITUATION PAR M. LE MAIRE

Vidéo : point de Gérard Trémège sur la situation au 2 avril >>

Vidéo : point de Gérard Trémège sur la situation municipale au 23 mars >>

 

 

SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L'EAU

Depuis le 17 mars 2020, 1er jour de mise en place des mesures nationales de confinement, les dispositions du plan de continuité des activités (PCA) en phase dégradée ont été mises en œuvre au sein du service Santé-Environnement de la mairie de Tarbes.

La surveillance de la qualité de l’eau de consommation figure parmi les activités prioritaires maintenues avec notamment :

  • le contrôle 2 fois par jour des paramètres physico-chimiques, dont la concentration en chlore, maintenue au niveau du seuil maximal de 0,3 mg/l
  • la mise en réseau avec le délégataire qui a transmis son PCA et les coordonnées des personnels mobilisés
  • le lien avec le service de l’Eau de TLP qui a également activé son PCA
  • la communication avec le laboratoire d’analyse
  • la vérification de la réception et des conclusions des résultats du contrôle fait par l’ARS
  • la réalisation de prélèvements supplémentaires si nécessaire

 Le service reste joignable en appelant le 05 62 44 38 24, ou sur sa messagerie : scse@mairie-tarbes.fr

Rappel : compte tenu de la concentration en chlore un goût peut être perceptible. Cet inconvénient disparait après avoir mis l’eau au frais dans une carafe pour une consommation dans la journée. Le coronavirus ne survit pas dans l'eau. Les lingettes désinfectantes ne doivent pas être jetées dans les toilettes risquant de créer des problèmes dans les canalisations.

 

 

SERVICES MUNICIPAUX

  • CNI-PASSEPORTS - NAISSANCES - DECES

Le service des titres d'identité est fermé jusqu'à nouvel ordre. Un accueil physique des particuliers et la délivrance d'actes sont assurés tous les matins de 9h 12h pour les urgences uniquement. Une permanence de 9h à 12h et de 14h à 16h30 est assurée tous les jours pour les naissances, décès et les renseignements pour les cimetieres. Un accès très régulé à ce service est organisé : attente à l'extérieur du bureau, respect des consignes barrières.

  • CIMETIERES

Concernant les cimetières, ils sont fermés. Les inhumations seront organisés selon un format très restreint concernant les cortèges.

  • ACCUEIL DU PUBLIC

Pour protéger la population, l’accueil au public de l’ensemble des services est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Seul l'Hotel de Ville reste ouvert. Les entrées sont filtrées et uniquement sur autorisation (demandes Etat civil, actes et Solidarité). Le bâtiment Pyrène est fermé au public dès aujourd’hui, les contacts se faisant exclusivement par téléphone.

De nombreux services ont été mis en télétravail, les communications par mails doivent être privilégiées (contactez un service ici >>). Un personnel minimum est prévu afin de veiller à la continuité des missions de service public.

  • ASTREINTE

Des équipes techniques d'astreinte de la mairie sont mobilisées dans tous les corps de métiers (travaux, feux de signalisation, éclairage, etc.).

  • ESPACES PUBLICS

L’entretien de l’espace public est maintenu et un effort particulier sera fait devant les endroits recensant régulièrement des personnes (commerces, halles…)

AUTRES COLLECTIVITES

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TARBES-LOURDES-PYRENEES

Les établissements de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées recevant habituellement du public réaliseront uniquement un accueil téléphonique. Sont concernés par cette mesure :

  • le siège situé au Téléport 1 ZI Pyrène Aéropôle à Juillan,
  • le bâtiment administratif situé 30 avenue Saint-Exupéry à Tarbes,
  • le service communautaire de l’Eau et de l’Assainissement situé au Télésite Zone Bastillac, rue Morane-Saulnier à Tarbes.

Pour le service de l’eau et de l’assainissement, le Plan de Continuité de Service a été activé. Une équipe technique d'astreinte est mobilisée pour toute intervention d’urgence (fuite d’eau, réseau bouché…) – numéro pour les urgences : 06 28 24 01 74.

 

PREFECTURE DES HAUTES-PYRENEES

De nouvelles modalités d’accueil du public en préfecture et sous-préfectures des Hautes-Pyrénées sont mises en place à compter du 17 mars 2020 jusqu’au 15 avril 2020, qui permettront d’apporter des réponses à l’ensemble des usagers tout en se conformant aux consignes gouvernementales de prudence et de lutte contre l’épidémie.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la Préfecture 65 >>

 

CONSEIL DEPARTEMENTAL 65

Les services du Département restent mobilisés pour vous assister dans vos démarches. Les accueils physiques du public (rendez-vous compris) sont fermés. Cependant un accueil téléphonique renforcé est mis en place tous les jours, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h00 à 17h00 :
  • Accueil Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hautes-Pyrénées MDPH : 05 62 56 73 50
  • Accueil Personnes Agées : 05 62 56 74 28
  • Pour toutes urgences alimentaires et pour la protection de l’enfance, vous pouvez contacter le : 05 62 56 73 02

Retrouvez toutes les infos sur le site du Département 65 >>

 

CHAMBRE DES METIERS ET DE L'ARTISANAT 65

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat 65 accompagne les entreprises. Retrouvez toutes les mesures mises en place sur le site de la CMA65 >> ou sur le facebook/cma65 >>

 

CHAMBRE D'AGRICULTURE 65

La Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées continue à accompagner au mieux les agriculteurs durant cette période de crise sanitaire COVID-19. Nous alimentons régulièrement notre Site Internet avec les dernières informations pour répondre au mieux à vos interrogations.

Retrouvez les dernières actualités :

Les marchés ouverts dans notre département >>

Règlementation Vente Directe Collective à la ferme >>

Une solution pour commercialiser vos produits >>

Les réponses à vos interrogations dans la "Foire aux questions" >>

Afin de vous informer au mieux des mesures de soutien aux entreprises et des initiatives en faveur de l’agriculture, la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées a créé une page COVID-19, accessible depuis la page d’accueil du Site Internet, qui recense ces dispositifs.

Retrouvez toute l’actualité COVID-19 sur le site internet >>

Une permanence est mise en place par mail à accueil@hautes-pyrenees.chambagri.fr, par téléphone au 05.62.34.66.74.

SERVICE-PUBLIC.FR

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, renseigne les Français sur leurs droits et démarches administratives au quotidien. Le site, via sa messagerie et ses réseaux sociaux, connaît une recrudescence de messages et d’interrogations liés à la crise sanitaire du covid-19. Dans ce contexte, le site a adapté ses contenus afin de mieux répondre aux préoccupations des Français.

Les dernières mesures gouvernementales entrées en vigueur le 24 mars (fermeture des marchés ouverts, restriction des déplacements, garde d’enfants…) sont consultables sur le site :

Confinement : ce qui est interdit, ce qui est permis >>

Coronavirus : quels commerces et établissements restent ouverts ? >>

Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison >>

3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence >>