Festival international Tarba en Canta

Le festival de polyphonies de Tarbes

Festival Tarba en Canta, début juin 2020

La polyphonie est une création collective toujours renouvelée où harmonie et singularité des voix se rejoignent pour former un ensemble dans lequel elles s’unissent en des sonorités vibrantes et passionnées.

Les polyphonies pyrénéennes de Bigorre forment, avec celles du Béarn et du Pays Basque, l’une des traditions polyphoniques de l'Europe du Sud, à côté de celles de Corse, Bulgarie et Sardaigne. Mais contrairement aux autres, cette pratique pyrénéenne est encore méconnue.

 

 

 

Un travail de diffusion de ce folklore est engagé par la constitution de groupes locaux, départementaux et régionaux (Vox Bigerri, Chœur de Femmes…).

Le Festival international de polyphonies Tarba en Canta se déroule au mois de juin. Principalement gratuit, il est organisé par la ville de Tarbes et l’Office de tourisme en partenariat avec le Conseil départemental. C'est aussi l’occasion de favoriser les liens et les échanges dans le domaine du chant traditionnel en associant des groupes de renommée internationale.


 

 

Chaque concert proposé associe deux à trois groupes masculins ou féminins porteurs d'une facette de cette tradition.
Pascal Caumont, professeur de musiques traditionnelles au conservatoire Henri Duparc, directeur musical de Vox Bigerri, est le directeur artistique pour la programmation de ce festival.
Des Master Class, ateliers pour tous niveaux au cours desquels interviennent des professionnels du chant polyphonique, sont mis en place au conservatoire Henri Duparc.
Pour respecter l’aspect convivial des polyphonies, des moments d’échanges sont organisés : des concerts dans les églises de l’agglomération mais aussi en plein air, des apéros-concerts dans les bars partenaires et sur les marchés ou encore des cantèras ouvertes à tous après les concerts.
 

Retrouvez ici toutes les photos du Festival > >