Le Tour de France 2019

Tour de France : Passage à Tarbes le 20 juillet !

Pour cette année 2019, Tarbes sera ville départ des coureurs du Tour de France, le samedi 20 juillet !

14ème étape Tarbes - Tourmalet Barèges

Le samedi 20 juillet c’est toute la ville qui sera en fête. Le Maillot jaune et tout le peloton seront sur la Place Marcadieu.

Evénement organisé avec le soutien de la Ville de Tarbes, du Département des Hautes-Pyrénées et de la Région Occitanie.

Tarbes sera donc la ville départ de la 14e étape du Tour de France en partenariat avec le département des Hautes-Pyrénées, « il faut saluer l’engagement du département dans ce dossier, de Michel Pélieu, et avant lui de François Fortassin » tient à souligner Gérard Trémège, maire de Tarbes.

L’étape amènera les coureurs sur les hauteurs du Tourmalet, et sera sans aucun doute décisive pour la victoire finale. Le dernier départ donné depuis Tarbes remonte à 2015 (le britannique Chris Froome avait alors fini victorieux à La-Pierre-Saint-Martin), et l’histoire entre notre ville et cette épreuve est très ancienne... Après des échanges avec les équipes techniques d’Amaury Sports Organisation (ASO), la société organisatrice du Tour, le maire a proposé la place Marcadieu comme site pour ce départ exceptionnel. L’occasion de mettre en avant notre si belle Halle et notre place Marcadieu qui accueille un marché qui est l’un des plus importants de la région. Cet événement, qui est l’un des plus médiatisés sur la planète, va être une formidable vitrine pour notre commune.

Nous pourrons également compter sur des retombées économiques importantes.

En 2015, l'impact du passage du Tour par chez nous avait été perceptible entre les retombées économiques directes liées à l'hébergement, et la hausse de près de 30 % des sollicitations au niveau de l’Office de Tourisme. Tout va donc être mis en œuvre pour que ce passage de la Grande Boucle en Bigorre soit une totale réussite pour tous, et que toute notre ville puisse en profiter...

Et notamment notre centre-ville et ses commerces. Par ailleurs, la ville aura un stand dans le célèbre village départ du Tour depuis lequel France Télévisions sera en direct.

Toutes les informations concernant le Tour de France 2019 sur www.letour.fr

LE TOUR 2019 EN CHIFFRES

4 500 PERSONNES
ORGANISATION – GROUPES SPORTIFS – MÉDIAS – PARTENAIRES – CARAVANE PUBLICITAIRE – PRESTATAIRES

176 coureurs
(22 équipes de 8 coureurs)

450 accompagnateurs
(directeurs sportifs, assistants, mécaniciens…)

3 480 km de parcours
sur 21 étapes

10 à 12 Millions de spectateurs
sur le bord de la route

29 000 policiers, gendarmes et pompiers
déployés par le Ministère de l’Intérieur
sur l’ensemble du parcours

Diffusion télévisée dans 190 pays

Et encore plus....
Téléchargez les chiffres du Tour 2019 !