rubriques offline

ENCOMBRANTS

Les déchets encombrants (mobilier, emballages volumineux…) sont collectés gratuitement par le SYMAT;

Durant cette période, les dates de collecte peuvent être modifiées, mais la collecte se poursuit. Pour cela, la prise de rendez-vous est obligatoire et doit se faire minimum une semaine avant.

NUMÉRO VERT : 0 800 816 051

Rappel : en laissant un encombrant sur la chaussée, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Plus d'infos ici >>

COLLECTE DES DECHETS

  • Collecte des déchets

Le SYMAT indique que la collecte des déchets se déroule dans les conditions normales de passage. 

  • Déchèteries

Conditions de réouverture à compter du 13 juin 2020. Retrouvez toutes les infos ici >>

COMPOSTAGE 

Vente de composteur : 

À partir du lundi 11 mai, le SYMAT ouvre de nouveau son service de vente de composteurs tous les lundis après-midi uniquement sur rendez-vous.

Contactez-les par mail à l’adresse prevention@symat.fr ou par téléphone au 0 800 816 051.

 

 

 

Début avril, le maire de Tarbes a lancé un appel à toutes les Tarbaises et les Tarbais pour permettre de doter chaque habitant d'un masque de protection à la sortie du confinementDans cette optique, deux projets ont été mis en place. 

Faisons des masques : un appel à toute personne possédant une machine à coudre, pour aider à la fabrication de masques (lire notre article du 10 avril >>). Cette opération solidaire est menée par la Mairie de Tarbes en lien avec le collectif MASQUES SOLIDAIRES 65.

Vous souhaitez confectionner des masques pour les Tarbais.e.s ? Inscrivez-vous sur masques@mairie-tarbes.fr

Portons des masques : Vous habitez à Tarbes ? La Mairie vous offre un masque en tissu à récupérer dans un point de dépôt près de chez vous.

Retrouvez toutes les infos sur ces deux opérations dans les rubriques ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

Face à la pénurie de masques et à son port bientôt obligatoire, la mairie de Tarbes a décidé de procéder à la fabrication de masques de protection (barrières) pour les Tarbaises et les Tarbais.

Pour cela, le maire de Tarbes a lancé un appel, le 8 avril, à toutes les Tarbaises et les Tarbais possédant une machine à coudre, pour aider à la fabrication de masques (lire notre article du 10 avril >>) . Cette opération solidaire, appelée "FAISONS DES MASQUES, LES TARBAIS S'ENGAGENT" est menée par la Mairie de Tarbes en lien avec le collectif MASQUES SOLIDAIRES 65.

Pour le démarrage de ce projet, la Mairie a fait l'acquisition de la matière première : 4 kms de tissu, 400 bobines de fil, 10 kms d'élastiques, patron, et les livraisons sont enfin arrivées afin de fournir les plus de 250 bénévoles qui ont répondu à notre appel. Le tissu, le fil et le petit matériel de couture (ciseaux, aiguilles...) à été acheté dans des merceries tarbaises.

Depuis le début de la semaine du 20 avril, les agents municipaux  qui se sont portés volontaires, coordonnés par Patricia HEQUET, responsable du service Jeunesse et Vie citoyenne, et les bénévoles du Collectif Masques Solidaires 65 (Angélique Lhigonneau, Brigitte Mayorgas et Julie Chauvin Duponcheel), préparent des kits pour distribuer aux personnes qui se sont inscrites à l'opération.

La distribution des kits a débuté le jeudi 24 avril, à l'hôtel de ville de Tarbes, uniquement aux personnes inscrites à l'opération. La société DAHER-SOCATA a participé à l'opération en coupant 1 kilomètre de tissu en de nombreux rectangles de 40x20 cm qui serviront de base à l'ouvrage. Les masques correspondent au modèle AFNOR référence SPEC S76-001 (2 plis), taille unique, pour adulte et lavable 10 fois. L'objectif est de réaliser dans un premier temps 20.000 masques, cette quantité sera augmentée par la suite.

Concernant la distribution des masques aux Tarbais, retrouvez toutes les infos dans la page "PORTONS DES MASQUES" >>

TUTO VIDEO

Tuto vidéo pour fabriquer les masques de protection, présentée par Brigitte MAYORGAS, co-fondatrice du Collectif Masques Solidaires 65

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo >>

 

TUTO PAPIER

Tuto papier à télécharger >>

 

Un tuto vidéo sera prochainement disponible sur notre site pour toutes les personnes qui souhaiteraient réaliser leur propre masque.

VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER ? INSCRIVEZ-VOUS !

Lors de la première vague d'inscription, plus de 250 bénévoles ont répondu à notre appel. La distribution des kits de fabrication auprès des personnes inscrites a débuté jeudi 23 avril, à l'hôtel de ville de Tarbes.

L'objectif est de réaliser dans un premier temps 20.000 masques, et pour ce faire, une deuxième vague d'inscription est lancée.

Les personnes qui souhaitent nous aider peuvent encore s'inscrire auprès de la cellule "Masques" de la mairie, en envoyant un mail avec leurs coordonnées téléphoniques à masques@mairie-tarbes.fr.

La mairie de Tarbes vous contactera ensuite et vous fournira le kit comprenant les tissus (coton, polaire), les élastiques, le fil et le patron aux normes AFNOR référence SPEC S76-001 (2 plis), taille unique, pour adulte. 

Pour toute information complémentaires, appelez Mairie au 05 62 44 38 38 ou envoyez un mail à : masques@mairie-tarbes.fr

 

 

 

 

 

L'ensemble des structures culturelles municipales et de l'agglomération sont fermées : salles de spectale, conservatoire, bibliothèque...

MAIRIE DE TARBES

POINTS DE SITUATION PAR M. LE MAIRE

Vidéo : point de situation du Maire au 7 mai >>

Vidéo : point de situation du Maire au 30 avril >>

Vidéo : point de Gérard Trémège sur la situation au 23 avril >>

Vidéo : point de Gérard Trémège sur la situation au 15 avril >>

Vidéo : point de Gérard Trémège sur la situation au 8 avril >>

Vidéo : point de Gérard Trémège sur la situation au 2 avril >>

Vidéo : point de Gérard Trémège sur la situation municipale au 23 mars >>

LES AGENTS MUNICIPAUX AU TRAVAIL

Durant cette période de confinement, les services de la mairie poursuivent leurs activités auprès des tarbaises et des tarbais. Les agents municipaux sont à pied d'œuvre quotidiennement pour garantir le service à la population, ils savent agir, s’adapter, accompagner, rassurer et soutenir.

Le service Communication a décidé de valoriser leur travail et nos vidéastes se rendent sur le terrain pour réaliser plusieurs reportages vidéo auprès des agents de la mairie en activité.

Plusieurs épisodes sont en programmation et pour chacun d'eux, vous découvrirez l'activité d'un service municipal pendant la crise sanitaire que nous traversons.

  • Episode 1 : l'état-civil pendant la crise sanitaire

Interview d'Anne SOULIER, responsable du service "Administration Générale et Services à la population" et permanences des agents pour la délivrance des actes, l'accueil du public, et les déclarations de naissances et de décès

  • Episode 2 : la police municipale pendant la crise sanitaire

Interview de Fabrice ROUDERIES, directeur de la "Sécurité et de la Vie Urbaine" et permanences des agents pour les interventions, la sécurité du centre Covid-19 de Tarbes et le contrôle d'accès aux divers marchés.

          

Episode 1 : l'Etat-Civil >>                                                    Episode 2 : la Police Municipale >> 

 

  • Episode 3 : le service Paysage et Espaces Publics pendant la crise sanitaire

Interview de Louis BOIL, responsable Proprété du service "Paysage et Espaces Publics" et permanences des agents pour le nettoyage du mobilier urbain, les missions de salubrité publique et l'entretien des espaces verts.

  • Episode 4 : le service Education pendant la crise sanitaire

Interview de Denis CRAMPE, responsable du service Education et d'Eliane SALETTIS, responsable du pôle animation et accueils de loisirs.

          

Episode 3 : la service PEP >>                                       Episode 4 : le service Education >>

 

  • Episode 5 : le Jardin Massey pendant la crise sanitaire

Interview de William BLICHARD, jardinier en chef au Jardin Massey sur l'entretien des espaces et les soins aux animaux du parc.

  • Episode 6 : le service Commerce pendant la crise sanitaire

Interview de Bénédicte FRIDBERG, responsable du service Commerce et le fonctionnement des marchés tarbais (Brauhauban et Marcadieu).

          

Episode 5 : le Jardin Massey >>                                          Episode 6 : le service Commerce >>

 

  • Episode 7 : le portage des repas pendant la crise sanitaire

Interview de Marielle BELLIDO, responsable Seniors au CCAS de la ville de Tarbes.

  • Episode 8 : les crèches pendant la crise sanitaire

Interview de Marlène LORENZI, Directrice de la crèche "Les Crayons de Couleurs".

          

Episode 7 : le portage des repas >>                                          Episode 8 : les crèches municipales >>

 

  • Episode 9 : la cuisine centrale pendant la crise sanitaire

Interview de Nathalie CASAUX, responsable de la cuisine centrale.

Episode 9 : la cuisine centrale >>

 

ACTIVITES DES SERVICES MUNICIPAUX

  • CNI-PASSEPORTS - NAISSANCES - DECES

Le service des titres d'identité est fermé jusqu'à nouvel ordre. Un accueil physique des particuliers et la délivrance d'actes sont assurés tous les matins de 9h 12h pour les urgences uniquement. Une permanence de 9h à 12h et de 14h à 16h30 est assurée tous les jours pour les naissances, décès et les renseignements pour les cimetieres. Un accès très régulé à ce service est organisé : attente à l'extérieur du bureau, respect des consignes barrières.

  • CIMETIERES

Concernant les cimetières, ils sont fermés. Les inhumations seront organisés selon un format très restreint concernant les cortèges.

  • ACCUEIL DU PUBLIC

Pour protéger la population, l’accueil au public de l’ensemble des services est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Seul l'Hotel de Ville reste ouvert. Les entrées sont filtrées et uniquement sur autorisation (demandes Etat civil, actes et Solidarité). Le bâtiment Pyrène est fermé au public dès aujourd’hui, les contacts se faisant exclusivement par téléphone.

De nombreux services ont été mis en télétravail, les communications par mails doivent être privilégiées (contactez un service ici >>). Un personnel minimum est prévu afin de veiller à la continuité des missions de service public.

  • ESPACES PUBLICS

L’entretien de l’espace public est maintenu et un effort particulier sera fait devant les endroits recensant régulièrement des personnes (commerces, halles…). Le service PEP a commencé le mardi 6 avril une importance opération de désinfection sur l’espace public, comme annoncé par Monsieur le Maire dans sa conférence de presse du 2 avril

  • COMMUNICATION

Le site de la Ville est actualisé plusieurs fois par jour ainsi que les réseaux sociaux afin que toutes les actions menées par la Ville soient mentionnées. Une rubrique de solidarité dédiée au personnel soignant >> a été mise en place. Le service Communication procède à des reportages vidéo dans les services en activité qui seront mises sur le site de la Ville car pour faire face à cette crise sanitaire, les services municipaux savent agir, s’adapter, accompagner, rassurer et soutenir. D’ailleurs certains services font preuve d’imagination pour proposer à nos concitoyens des offres inédites pour les assister dans ces moments parfois difficiles et garder le lien.

  • TARBES EN SCENE / MUSEES

Tarbes en scènes (y compris Scène de musiques actuelles La Gespe) et les Musées proposent une offre numérique gratuite sur le site de la Ville et sur les pages facebook? dédiées à leurs activités : concerts, atelier dessins, visites d’expositions, conseils de lecture.

  • SERVICE DES SPORTS

Le service des Sports propose deux vidéos de 30 minutes par semaine « Mouv’ a casa », programme d’activités physiques à réaliser chez soi dans le cadre du projet Capas cité. Une vidéo en direction des seniors sera très prochainement disponible ainsi que des fiches à usage des enseignants.

Les travaux d’équipements sportifs dans le Parc Erraçaret sont lancés. 

Ce service assure également, l’entretien et la tonte des terrains, la veille sur les « boucles d’eau chaude » afin de prévenir la légionellose. Il vient en soutien à la Cuisine centrale et au CCAS pour la confection et le portage des repas (seniors, personnels et enfants des écoles et crèche réquisitionnées pour soutenir les personnels soignants et aidants).

  • SERVICE EDUCATION

Le service Education poursuit ses missions d’accueil des enfants des soignants, et aidants tout comme le service de la Petite enfance au sein de la crèche Les Crayons de couleurs, et renforce également la Cuisine centrale et la Résidence autonomie.

Des travaux ont été engagés dans les écoles pour ne pas perdre trop de temps sur le programme annuel d’entretien et de mise à niveau.

  • SERVICE JEUNESSE

Le service Jeunesse et l’équipe du PRE mènent des actions conjointes remarquables dans les quartiers. Il s’agit à la fois de présence physique et de suivi à distance (téléphone, mails…) pour éviter au maximum le décrochage scolaire : l’aide aux devoirs est un réel besoin.

Précisons que les animateurs de structures ont travaillé sur un programme via les réseaux sociaux du 6 au 17 avril, les après-midis de 14 h à 17 h.

  • SERVICE VIE ASSOCIATIVE

Le service Vie Associative assure la veille sur les bâtiments, tout comme les Musées, et un programme de désinfection général sera engagé dès la mi-avril.

  • RESIDENCE AUTONOMIE

La Résidence autonomie s’est dotée d’un nouveau règlement avec des protocoles adaptés aux besoins des résidents, qui prennent en compte les conditions de travail et la protection des agents qui sont « sur le pont » 7 j / 7. Les seniors sont une population fragile surveillée par le CCAS avec un contact quotidien pour les personnes connues et celles qui se signalent au fur et à mesure de l’évolution du confinement.

  • SERVICE SANTE ET ENVIRONNEMENT

Le service Santé et Environnement assure une veille sanitaire et répond aux interrogations des services. Ce service travaille en étroite collaboration avec le Magasin afin de trouver les fournisseurs capables de nous fournir les produits indispensables pour lutter contre ce virus.

  • DIRECTION DE LA SECURITE ET DE LA VIE URBAINE

La DSVU continue d’assurer ses missions de sécurité, y compris la surveillance du centre de santé de gestion Covid-19 et de son drive. Le stationnement étant rendu gratuit pendant la période de confinement, les agents (ASVP) ont été affectés à des missions de filtrage des accès aux marchés alimentaires couverts, soutenus par le service Commerce.

  • OFFICE DE TOURISME

Les agents de l’Office de tourisme assurent depuis leur domicile un accueil mail quotidien avec le public mais également avec les sociaux professionnels adhérents, ainsi qu’une mise à jour du site internet et des réseaux sociaux.

  • AGENTS D'ASTREINTE

Des équipes techniques d'astreinte de la mairie sont mobilisées dans tous les corps de métiers (travaux, feux de signalisation, éclairage, etc.).

  • AGENTS EN TELETRAVAIL

Environ 60 agents en position de travail à distance apportent le soutien indispensable au bon fonctionnement de toutes ces missions (Ressources humaines, Informatique, Commande publique, Finances, collaboratrices du Maire et du Directeur Général des Services).

 

SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L'EAU

Depuis le 17 mars 2020, 1er jour de mise en place des mesures nationales de confinement, les dispositions du plan de continuité des activités (PCA) en phase dégradée ont été mises en œuvre au sein du service Santé-Environnement de la mairie de Tarbes.

La surveillance de la qualité de l’eau de consommation figure parmi les activités prioritaires maintenues avec notamment :

  • le contrôle 2 fois par jour des paramètres physico-chimiques, dont la concentration en chlore, maintenue au niveau du seuil maximal de 0,3 mg/l
  • la mise en réseau avec le délégataire qui a transmis son PCA et les coordonnées des personnels mobilisés
  • le lien avec le service de l’Eau de TLP qui a également activé son PCA
  • la communication avec le laboratoire d’analyse
  • la vérification de la réception et des conclusions des résultats du contrôle fait par l’ARS
  • la réalisation de prélèvements supplémentaires si nécessaire

 Le service reste joignable en appelant le 05 62 44 38 24, ou sur sa messagerie : scse@mairie-tarbes.fr

Rappel : compte tenu de la concentration en chlore un goût peut être perceptible. Cet inconvénient disparait après avoir mis l’eau au frais dans une carafe pour une consommation dans la journée. Le coronavirus ne survit pas dans l'eau. Les lingettes désinfectantes ne doivent pas être jetées dans les toilettes risquant de créer des problèmes dans les canalisations.

 

 

 

AUTRES COLLECTIVITES

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TARBES-LOURDES-PYRENEES

Les établissements de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées recevant habituellement du public réaliseront uniquement un accueil téléphonique. Sont concernés par cette mesure :

  • le siège situé au Téléport 1 ZI Pyrène Aéropôle à Juillan,
  • le bâtiment administratif situé 30 avenue Saint-Exupéry à Tarbes,
  • le service communautaire de l’Eau et de l’Assainissement situé au Télésite Zone Bastillac, rue Morane-Saulnier à Tarbes.

Pour le service de l’eau et de l’assainissement, le Plan de Continuité de Service a été activé. Une équipe technique d'astreinte est mobilisée pour toute intervention d’urgence (fuite d’eau, réseau bouché…) – numéro pour les urgences : 06 28 24 01 74.

 

PREFECTURE DES HAUTES-PYRENEES

De nouvelles modalités d’accueil du public en préfecture et sous-préfectures des Hautes-Pyrénées sont mises en place à compter du 17 mars 2020 jusqu’au 15 avril 2020, qui permettront d’apporter des réponses à l’ensemble des usagers tout en se conformant aux consignes gouvernementales de prudence et de lutte contre l’épidémie.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la Préfecture 65 >>

 

CONSEIL DEPARTEMENTAL 65

Les services du Département restent mobilisés pour vous assister dans vos démarches. Les accueils physiques du public (rendez-vous compris) sont fermés. Cependant un accueil téléphonique renforcé est mis en place tous les jours, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h00 à 17h00 :
  • Accueil Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hautes-Pyrénées MDPH : 05 62 56 73 50
  • Accueil Personnes Agées : 05 62 56 74 28
  • Pour toutes urgences alimentaires et pour la protection de l’enfance, vous pouvez contacter le : 05 62 56 73 02

Retrouvez toutes les infos sur le site du Département 65 >>

 

CHAMBRE DES METIERS ET DE L'ARTISANAT 65

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat 65 accompagne les entreprises. Retrouvez toutes les mesures mises en place sur le site de la CMA65 >> ou sur le facebook/cma65 >>

 

CHAMBRE D'AGRICULTURE 65

La Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées continue à accompagner au mieux les agriculteurs durant cette période de crise sanitaire COVID-19. Nous alimentons régulièrement notre Site Internet avec les dernières informations pour répondre au mieux à vos interrogations.

Retrouvez les dernières actualités :

Les marchés ouverts dans notre département >>

Règlementation Vente Directe Collective à la ferme >>

Une solution pour commercialiser vos produits >>

Les réponses à vos interrogations dans la "Foire aux questions" >>

Afin de vous informer au mieux des mesures de soutien aux entreprises et des initiatives en faveur de l’agriculture, la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées a créé une page COVID-19, accessible depuis la page d’accueil du Site Internet, qui recense ces dispositifs.

Retrouvez toute l’actualité COVID-19 sur le site internet >>

Une permanence est mise en place par mail à accueil@hautes-pyrenees.chambagri.fr, par téléphone au 05.62.34.66.74.

SERVICE-PUBLIC.FR

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, renseigne les Français sur leurs droits et démarches administratives au quotidien. Le site, via sa messagerie et ses réseaux sociaux, connaît une recrudescence de messages et d’interrogations liés à la crise sanitaire du covid-19. Dans ce contexte, le site a adapté ses contenus afin de mieux répondre aux préoccupations des Français.

Les dernières mesures gouvernementales entrées en vigueur le 24 mars (fermeture des marchés ouverts, restriction des déplacements, garde d’enfants…) sont consultables sur le site :

Confinement : ce qui est interdit, ce qui est permis >>

Coronavirus : quels commerces et établissements restent ouverts ? >>

Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison >>

3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence >>

 

 

 

 

 

RESSOURCES PEDAGOGIQUES - Atelier Canopé

  • Les défis du confinement

Dans le cadre de la continuité pédagogique, l'Atelier Canopé propose des défis pour les parents et les enfants pour les prochaines semaines.

Un défi "scolaire", pour les élèves, en mathématiques, français, langue vivante, arts...

Un défi "tout public", pour construire la bibliothèque et la discothèque des Hautes-Pyrénées.

Il y aura une restitution en ligne des productions réalisées, de quoi s’occuper !

Participez au défi ici >>

  • Apprendre par le jeu

L'Atelier Canopé propose un accompagnement pédagogique et de nouvelles ressources pour aider les parents pendant la période de confinement. Pour cela, la plateforme Apprendre par le jeu >> va être ouverte gratuitement. Pour cela, une vidéo explicative et des fiches dédiées aux familles sont en cours d’écriture.

  • Continuité pédagogique

Au niveau national, une nouvelle chaine YouTube « Continuité pédagogique >> » vient également d’être mise en ligne.

Canopé vous propose également de perfectionner votre anglais par le biais de modules mis gratuitement à votre disposition >>

Enfin, un document multimédia est mis en ligne, réalisé en partenariat avec le secteur parentalité de la CAF, pour aider les parents avec des exemples concrets : maison à l'école, expliquer le coronavirus aux enfants...

Pour toutes informations, visitez le site internet du réseau Canopé de Tarbes >> ou contactez-les par mail >>

GARDE D'ENFANTS A DOMICILE

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, vous renseigne !

Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ? >>

CRECHES / ECOLES

Les 5 crèches municipales sont fermées depuis le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Les 27 écoles et l’ensemble des centres de loisirs municipaux sont fermés depuis le lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

BIBLIOTHEQUES et STRUCTURES SPORTIVES

Toutes les structures culturelles, associatives et sportives sont fermées.

Le réseau des bibliothèques et médiathèques est fermé.

Les piscines et centres aquatiques ainsi que la Maison régionale de l’escrime et la Maison des arts martiaux sont fermés.

AIRES DE JEUX

Toutes les aires de jeux pour enfants sont fermées.

 

 

 

 

 

Solidarité soignants