L’Armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale a été signé le 11 novembre 1918, en présence notamment du Maréchal Foch. 105 ans plus tard, comme dans toute la France, une cérémonie commémorative s’est déroulée à Tarbes.
En présence des autorités civiles et militaires et de nombreux élus, la cérémonie a débuté par la lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch du 12 novembre 1918, suivi de la lecture du message du ministre des armées par Jean Salomon, Préfet des Hautes-Pyrénées. Ensuite, ce sont les élèves du collège Victor Hugo qui ont interprété le chant « En terres étrangères ».
Enfin, les élus et associations d’anciens combattants ont procédé au dépôt de gerbes, suivi du ravivage de la flamme par Gérard Trémège, Maire de Tarbes, accompagné de deux jeunes cadets.
A la suite de la cérémonie, de nombreuses décorations militaires ont été remises. Le Préfet a remis la médaille de la sécurité intérieure aux agents qui se sont investis dans l’accueil des Ukrainiens et a également remis le fanion aux Cadets de la défense.