Le festival Tarba en Canta est de retour cette année du 6 au 11 juin 2023.
13 ans déjà que Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Pascal Caumont, directeur artistique de Tarba en Canta ont eu l’idée de créer ce festival de polyphonies. Au fil des années, le festival à pris de l’ampleur et accueille aujourd’hui des milliers de personnes durant plusieurs jours. Les canteras attirent beaucoup de monde, jusque de l’autre côté des Pyrénées, en Catalogne ou le Pays Basque espagnol. Tarba en Canta est devenu un évènement incontournable pour la transmission de la langue et des traditions occitanes.
Tradition et innovation
Le festival accueillera des groupes traditionnels mais aussi des plus actuels et originaux venus de toute l’Europe : Espagne, Ukraine, Italie…
Une nouveauté cette année, les grands concerts du soir deviennent payants (5€, sauf pour le concert d’ouverture : entre 10 et 15€). Une billetterie est ouverte à l’accueil de l’Office de Tourisme et sur place lors des concerts. Attention cependant aux places limitées !
Une des plus grandes voix de Corse donnera le ton pour le concert d’ouverture : Jean Menconi fera résonner sa voix au Théâtre des Nouveautés, accompagné de ses musiciens.
Masterclass et exposition
Le conservatoire accueillera des masterclass avec de nombreux intervenants de qualité. Les stagiaires pourront découvrir des chants ukrainiens, occitans ou basques selon leurs envies (plus d’infos sur le site de tarbes-tourisme.fr).
L’office de Tourisme présentera également une exposition, du 1er au 30 juin, en partenariat avec le musée de la musique de Céret (Pyrénées-Orientales). Cette exposition valorise les chants et les voix des Pyrénées avec notamment un focus sur la Bigorre.