13e édition du programme EDD

Le programme d’Éducation au Développement Durable (EDD) imaginé il y a presque 15 ans était bien en avance sur son temps.
À la lueur des évènements climatiques qui se sont produits cet été (canicule, feux de forêts, sécheresse, restrictions d’usage de l’eau…) et des projections alarmantes tant au niveau climatique qu’énergétique, il faut admettre que les valeurs et les messages que l’on transmet au travers de ce projet prennent tout leur sens aujourd’hui.
Effectivement, le programme EDD a pour but de transmettre aux enfants des cycles 2 et 3 (CE2/CM1/CM2) les valeurs du développement durable et éveiller leur sens critique.
Se déroulant sur toute l’année scolaire et mené par les enseignants eux-mêmes, il a été mis en place par la Ville de Tarbes et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec une vingtaine de structures publiques et privées.
Le programme s’organise autour de six grandes thématiques : introduction au développement durable, à l’empreinte écologique et à l’éco citoyenneté, alimentation et santé, biodiversité, déchets, eau et énergie et climat.
Les enseignants et les élèves possèdent un livret (écrit par des enseignants-auteurs) qui les accompagne au cours de plus de soixante-dix séances pédagogiques en classe ou à l’extérieur : séjour en montagne, visites d’un centre d’enfouissement de déchets, d’une centrale d’hydroélectricité, d’une station d’épuration, d’une ferme chez des maraîchers…
92 classes sont inscrites pour l’année scolaire 2022/2023 sur la zone de Tarbes et des communes composant l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, soit environ 2 230 élèves.

Aujourd’hui, les partenaires étaient tous réunis en mairie autour de Gérard Trémège, maire Tarbes, Jean-Claude Piron, conseiller municipal, Thierry Aumage, inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées et l’équipe du service municipal du Développement Durable pour la signature de la convention les engageant mutuellement dans le programme EDD 2022/2023.

Gérard Trémège a remercié l’implication des agents, des partenaires scolaires, institutionnels et privés pour l’avenir des enfants et de notre territoire. Ce projet doit perdurer et grandir avec les nouvelles problématiques environnementales.

Jean-Claude Piron, porteur du projet depuis sa création, a rappelé les enjeux et les répercutions du programme non seulement sur la jeune génération mais aussi sur leur entourage.

Les partenaires ont souhaité aussi s’exprimer en témoignant de la valorisation de leurs actions à travers la transmission aux jeunes générations. Ils s’engagent avec fierté dans le programme EDD de la Ville de Tarbes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×