1er Congrès International 2PASS-4Health

Les 1er et 2 décembre 2022 a eu lieu le Congrès international 2PASS-4Health à Tarbes dont le thème était « Pour une école qui bouge ».

2PASS-4Health est un projet ayant pour objectif de promouvoir efficacement l’activité physique dans un but de santé (APS), chez les adolescents et dans un environnement scolaire. Il repose sur la collaboration de 6 partenaires provenant de 5 pays différents : L’Université de Pau des Pays de l’Adour (France, porteuse du projet), l’Université de Saragosse (Espagne), la Ville de Tarbes et la Maison Sport Santé (France), l’Université de Limerick (Irlande), l’Université de Gand (Belgique) et l’Université de Porto (Portugal).

Les différentes actions menées lors de ce projet ont permis d’identifier les bonnes pratiques d’intervention pour promouvoir l’activité physique en milieu scolaire de façon durable et qualitative, en assurer la mise en œuvre et fournir des connaissances scientifiques pour créer des outils pratiques accessibles à tous.

Une vraie réussite

Ils étaient 150 participants venus des 5 pays à suivre les sessions théoriques et pratiques pour promouvoir l’activité physique dans le système scolaire.

Le congrès était destiné à la fois à la communauté scientifique mais également à l’ensemble des acteurs impliqués dans la promotion de l’activité physique que ce soit au niveau scolaire (chefs d’établissement, enseignants, personnel de direction, infirmières scolaires) ou au niveau territorial (service des sport de la Ville, agents territoriaux, éducateurs sportifs, personnel périscolaire).

L’objectif de ces deux journées était de présenter les dernières avancées en matière de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité dans le milieu scolaire, et de partager les résultats et les outils créés lors du projet 2PASS-4Health.

Organisateurs et congressistes ont pu profiter de six conférences plénières, 32 sessions d’échanges et 5 ateliers pratiques.
Ils se sont tous réjouis des connaissances apportées durant ces deux jours et des actions futures à développer dans leurs pays respectifs.

Un projet porté par la Maison Sport Santé

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour élaborer et développer le contenu de ce congrès ainsi que les outils mis à disposition. La Maison Sport Santé de la Ville de Tarbes et la section STAPS de l’UPPA, en lien avec le service Communication de la Ville, ont effectué les entretiens, réflexions et création d’outils et supports pour assurer le déploiement des bonnes pratiques auprès des jeunes. Ce programme a été co-financé notamment par Erasmus+ Sport de l’Union Européenne.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×