Le département s’enflamme pour le Relais !

Ce dimanche 19 mai, le département va accueillir la Flamme Olympique ! Du Pic du Midi jusqu’à Tarbes, elle passera dans plusieurs lieux emblématiques des Hautes-Pyrénées.

2 convois différents

Pour cela, deux convois différents sont prévus : 3 convois « agile » et 4 convois « engagement ».

Les convois dits « engagement » sont les convois classiques, long de plus de 500 mètres, avec l’ensemble des partenaires autour du relayeur. Ils passeront dans les 4 grandes villes du département : Lourdes, Bagnères, Lannemezan et enfin Tarbes. Ce convoi conséquent traversera les villes d’un point A à un point B.

Le convoi « agile » quant à lui est moins conséquent. Il s’agira du relayeur et de son cordon de sécurité, dans des lieux plus restreints ou plus difficiles d’accès. Ce sont des passages d’une vingtaine de minutes dans 3 lieux emblématiques du département : le Pic du Midi, le lac de l’Arrêt Darré et le cirque de Gavarnie. À noter que le Pic du Midi ne sera pas accessible au public pour l’occasion.

De nombreuses animations

En attendant le passage de la Flamme, le public aura la possibilité de patienter grâce aux animations proposées tout au long du parcours dans les villes et notamment à Tarbes où 24 relayeurs/grimpeurs de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade se succèderont sur le mur de l’Usine des Sports.

Le site de célébration sur l’Arsenal sera ouvert au public de 15h30 à 20h. De nombreux stands proposeront des animations gratuites aux visiteurs. Il pourra accueillir jusqu’à 9000 personnes.

Où voir la flamme le 19 mai ?

La journée débutera par l’allumage de la Flamme au sommet du Pic du Midi au lever du soleil. Et pour cela, c’est le quintuple champion du Tour de France Bernard Hinault qui aura l’honneur d’inaugurer la journée. Elle passera ensuite dans le département :

  • À Lourdes de 8h15 à 9h16, avec une descente du Pic du Jer en VTT puis un passage dans le Sanctuaire, pour finir au complexe aquatique.
  • Au lac de l’Arrêt Darré de 11h23 à 11h43 où la Flamme traversera le lac sur une barque.
  • À Bagnères de Bigorre de 12h06 à 12h56 de l’ancienne gare à la halle aux grains avec notamment une descente en kayak le long de l’Adour avec les champions olympiques Sandra Forgues et Frank Adisson.
  • À Lannemezan de 15h36 à 16h23 de l’école des Bourtoulets jusqu’à la place du château.
  • À Gavarnie de 16h46 à 17h06, où Solène Jambaqué, double championne paralympique offrira une séquence mémorable sur la plateau de la Courade.
  • À Tarbes, de 17h48 à 19h20, du stade Maurice Trélut à l’Arsenal.

Les relayeurs du département

Le département a pu proposer 6 relayeurs au comité des JO :

  • Bernard Hinault, 5 fois vainqueur du Tour de France
  • Irénée Menjou, vététiste professionnel
  • Solène Jambaqué, double championne paralympique de ski alpin
  • Sandra Forgues, championne olympique de canoé biplace avec Frank Adisson
  • Emi Natero, confiée aux services de la protection de l’enfance
  • Nicolas Lopez, champion olympique d’escrime.

Au total, ce sont plus d’une centaine de relayeurs qui se succèderont sur le département dont près de 50 à Tarbes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×