Dans le cadre du 60e anniversaire du jumelage entre Tarbes et Huesca, de nombreuses animations sont proposées aux Tarbais. Les festivités avaient déjà été lancées au mois d’avril dernier avec le Pirineos Mountain Film Festival au théâtre Les Nouveautés qui a remporté un franc succès.
Du cinéma au théâtre Les Nouveautés
La deuxième manifestation aura lieu samedi 8 juin prochain, à 19h toujours au théâtre Les Nouveautés. Le public bigourdan pourra assister à la projection du film « Las López, melodrama folklórico para fontanería », un film insolite tourné à Huesca avec des habitants de Huesca. Cette comédie présente des situations comiques ou encore burlesques dans le style de Pedro Almodóvar. L’idée est de présenter le quotidien des Aragonais aux Bigourdans.
À l’occasion, l’équipe du film sera présente lors de la projection et il y aura un temps de discussion avec le public.
Le troisième évènement aura lieu lui aussi au théâtre Les Nouveautés, le jeudi 20 juin, où le public pourra assister au Festival International de Cinéma de Huesca. À l’occasion de la 52e édition, la France est invitée d’honneur et Tarbes ouvre les festivités en accueillant la première diffusion dans le pays.
Six courts-métrages français seront présentés
Les fêtes de Tarbes
Un programme chargé d’animations a été organisé pour les fêtes de Tarbes.
Tout d’abord, la cérémonie officielle aura lieu le vendredi 21 juin à 18h30 sur le parvis de la Mairie. À l’occasion, une trentaine d’élèves de Huesca présents pour un échange scolaire participeront à la cérémonie.
Le lendemain, les délégations espagnoles et françaises planteront un arbre au jardin Massey afin de sceller les 60 ans d’amitié franco-espagnole. Puis suivra le vernissage de l’exposition dédiée à Antonio Saura au musée Massey.
Enfin, le samedi soir à 20h, l’église Saint Jean accueillera le concert du chœur de Tarbes Hautes Pyrénées et l’orchestre El Trovar.
Toutes ces animations sont gratuites.