Les droits, l’égalité… pour les femmes aujourd’hui

Comme chaque année, la Ville de Tarbes organise, avec l’aide d’associations et de bénévoles, de nombreuses animations dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars. Après avoir traité du leadership, des générations et du changement lors des éditions précédentes, le thème retenu cette année est « L’Egalité aujourd’hui ».

L’égalité. Où en est-on aujourd’hui ? A l’heure où l’actualité dans le monde et en France fait écho à la condition féminine, la journée des droits des femmes tente d’informer et de rassembler autour de cette cause. Rendez-vous le 8 mars prochain pour comprendre, débattre mais aussi se divertir !

Des conférences thématiques pour mieux comprendre

Marthe Pierot et Isabelle Bâlon-Barberis vous proposent une conférence à 10h au Lycée Jean Dupuy sur « une femme, un vêtement », ou comment, à travers le temps, les tenues vestimentaires ont participé au conditionnement de la vie des femmes ?
A 16h30, c’est au Pari qu’Anne-Marie Wolsfelt, thérapeute de couple et sexologue, abordera le thème de « l’amour, égalité et équité ». L’égalité pour écouter les particularités de chacun dans le couple et équité pour ressentir et légitimer nos différences.

Danse et musique pour tous

Rendez-vous place Jean Jaurès à 12h15 pour prendre part à la flashmob, orchestrée par Dans6T et EmCima, puis à 18h au Pari pour un concert des Musiciens du Soir.

Du cinéma

Le film « un siècle de femmes », réalisé par la résidence autonomie Le Stade et Marion Pomès avait déjà rencontré un large succès l’an passé. C’est pourquoi une rediffusion est proposée à 14h30 au Pari. Venez découvrir, à travers les regards des résidentes, leur point de vue sur le siècle qui vient de s’écouler et le statut de la femme en France.
A 20h, vous pourrez découvrir le film « Mauvaises filles » au Parvis. Cette séance, organisée par le planning familial, sera suivie d’un échange avec la réalisatrice Emérance Dubas,

Des jeux pour petits et grands

Toute l’après-midi au Pari, les Petits Débrouillards proposeront des jeux, expositions, défis autour de la place des femmes dans l’univers scientifique, professionnel et sportif, avec la présence également des associations EOS 65 et Jeune et Rose, toutes deux intervenant auprès de femmes atteintes de cancer.

Les jeunes et les quartiers s’investissent

Pour célébrer cette journée internationale des droits des femmes, les jeunes du dispositif « Argent de Poche » de la Ville ont préparé une exposition « Portraits de femmes » et les élèves de STD2A du lycée Jean Dupuy ont réalisé des affiches sérigraphiées sur la lutte contre le harcèlement, pour lesquelles ils ont reçu un prix académique. Une belle exposition à ne pas manquer du 6 au 10 mars au Pari.
Les quartiers s’ouvrent à la cause ! A la maison de quartier de Mouysset et au Point parents de Laubadère, les associations et médiatrices de quartier ont concocté des nombreuses animations : ateliers, conférence, promenade et jeux pour participer durant tout le mois de mars.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×