Le musée Massey propose dans le cadre de sa programmation un accrochage d’œuvres emblématiques. Les trois thématiques abordées sont celles de la restauration de peintures et de sculptures appartenant au patrimoine tarbais, le statut des œuvres « musées nationaux récupérations » dans les collections (c’est-à-dire les peintures spoliées pendant la seconde guerre mondiale) et la présentation de chefs-d’œuvre connus et méconnus.
Chefs-d’œuvre connus et méconnus
Le musée propose à travers cet accrochage d’admirer des œuvres emblématiques de ses collections. Le public peut ainsi observer des œuvres majeures des écoles italiennes et flamandes des XVIe et XVIIe siècles parmi lesquelles « Le Christ aux liens » attribué à Jacopo da Pontormo, ou « Le Massacre des Triumvirs » par Hans Vredeman de Vries issu de l’école hollandaise du XVIe siècle.
On y trouve aussi des œuvres des écoles françaises des XVIIIe et XIXe comme « Achille retrouvant le corps de son ami Patrocle » de François Gérard dit le Baron Gérard, ou encore « l’Intérieur de l’église Saint-Jean-des-Rois à Tolède » par Adrien Dauzats, peintre orientaliste du XIXe siècle.
D’autres œuvres moins connues y cohabitent de par leurs intérêts historiques ou artistiques, à l’image du portrait de « la reine des Pyrénées » par François Barcouda représentant une notable de la bourgeoisie tarbaise de la fin du XIXe siècle.
La restauration des œuvres au musée Massey
La restauration des œuvres fait partie des missions des musées à l’appellation « musée de France » selon le code du Patrimoine. Le musée finance ainsi annuellement la restauration de plusieurs œuvres de ses collections en fonction de l’état de leur conservation et de leurs intérêts.
Plusieurs œuvres ont fait l’objet d’un travail de restauration par des restaurateurs agréés : « La justice du Sultan » par Achille Zo, « Les kabyles moissonnants» par Hippolyte Lazerges, « Le Massacre des triumvirs » de Hans Vredeman de Vries, ou encore un pastel représentant « Alice Ozy » par Théophile Gautier.
De plus, des plâtres à l’échelle ½ représentant le groupe des Torrents de la fontaine des Quatre-Vallées du sculpteur Edmond Desca sont exposés. Ils permettent de mettre en avant la rénovation de la fontaine qui commencera en 2024. Ce travail est suivi par le musée en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) depuis l’inscription de la fontaine sur la liste des Monuments Historiques en 2023.
Les œuvres Musées Nationaux Récupération (MNR)
Après la Seconde Guerre Mondiale, les œuvres d’art spoliées par les Allemands et qui n’ont pas été récupérées par leurs propriétaires restent « en déshérence » dans les musées français. Elles sont rapidement inventoriées sous la classification Musées Nationaux Récupérations (MNR). Les musées les conservant ont à charge de les présenter au public tandis qu’une cellule d’enquête au Ministère de la Culture travaille depuis 2017 sur leurs provenances afin de retrouver les anciens propriétaires et les actuels ayants droit.
Parmi les 2143 œuvres MNR, six œuvres des XVIe et XVIIe siècles ont été déposées à Tarbes dans les années 1950 et 1960. Trois d’entre elles faisaient partie de la collection de Hermann Goering, le bras droit d’Hitler.
Visites commentées et ateliers
Cinq visites commentées auront lieu les jeudi 11, 18 et 25 janvier et les dimanches 7 et 21 janvier à 15h30.
Trois ateliers enfants seront organisés les mercredi 17, 24 et 31 janvier à 15h30 et un atelier tout public adapté aux malvoyants aura lieu le samedi 27 janvier à 15h.