Appel à la mobilisation pour les clubs Pro de Tarbes

Gérard Trémège, entouré d’Élisabeth Brunet, adjointe aux Sports, et Thomas Da Costa, conseiller municipal délégué aux associations sportives, a réuni la presse pour exprimer son inquiétude vis-à-vis de l’avenir de certains clubs professionnels de la Ville et pour leur apporter son soutien. Les clubs concernés sont le Tarbes Gespe Bigorre (TGB) évoluant actuellement en Ligue Féminine de Basket, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby en Nationale 1 et l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (UTLPB) en Nationale 1.

« L’inflation des salaires, les charges et le prix de l’énergie sont une cause des problématiques budgétaires des clubs évoluant dans le milieu professionnel » a débuté Gérard Trémège. Les crises multiples touchent les clubs directement mais également leurs partenaires financiers : certains n’ont malheureusement pas pu honorer leurs promesses, ce qui vient aggraver la situation générale des trois équipes.

Un soutien indéfectible de la Ville

Le Maire a ensuite rappelé l’attachement de la Ville à ses clubs ainsi que le soutien apporté depuis toujours. À chaque fin de saison sportive, la municipalité est sollicitée pour des demandes de subventions exceptionnelles permettant aux clubs de boucler leur budget.

En 2022, le Conseil municipal a décidé d’octroyer 180 000 € pour maintenir les clubs dans leurs catégories. En plus des aides financières, la Ville met à disposition des infrastructures et des moyens pour le fonctionnement des clubs, ce qui représente une somme importante.

Malgré tout, cette année, 600 000 € manquent à l’appel. « C’est impossible pour la Ville de Tarbes de financer une telle somme, a précisé Gérard Trémège. La Ville et les pouvoirs publics ne peuvent pas se substituer aux partenaires privés ». Mais il était inenvisageable pour la Ville de ne rien faire.

Le 16 mars dernier, le maire de Tarbes a donc invité les principaux entrepreneurs du territoire pour échanger sur la situation et les mobiliser autour des clubs phares. 80 chefs d’entreprises ont répondu à l’appel.

Le maire en a profité pour remercier tous les acteurs qui investissent de leur temps et de leur argent et à saluer leur engagement auprès de la vie sportive tarbaise.

La Ville compte plus de 140 clubs sportifs et la municipalité ne doit pas oublier les autres demandes pour autant.

Nos clubs tarbais performent et méritent le soutien de tous. De nombreux licenciés dans ces clubs comptent sur leur équipe phare pour rayonner et promouvoir leur sport et leur ville.

« Je lance un dernier appel aux entreprises et aux sponsors. Sans suite, après cette dernière échéance, nous serons obligés de voir nos clubs évoluer dans des niveaux non professionnels » a conclu le maire. « Et pour les Tarbais, n’hésitez pas : abonnez-vous, suivez les matchs ! »

De son côté, la collectivité s’est engagée, avec le Conseil Départemental, sur des aides financières exceptionnelles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×