L’espace sportif du stade Maurice Trélut a désormais un nouveau nom, celui de Céline Dumerc, internationale de basket, ancienne capitaine de l’équipe de France et surtout, ancienne joueuse du TGB !
De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion dont la principale interessée, Céline Dumerc, mais également, les élus locaux, Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB et ancien président du TGB, Jeannie Cointre, présidente du TGB, ou encore Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l’équipe de France de basket féminine. Les sportifs étaient également sur le terrain avec les joueuses du TGB accompagnées de leur entraineur, les jeunes du TUB 65 ainsi que l’équipe U15 Occitanie de Sabrina Reghaïssa.
Après quelques ballons lancés par les jeunes basketteurs et une démonstration de danse par l’association DANS6T, le Maire de Tarbes Gérard Trémège a rappelé le palmarès impressionnant dans notre sportive tarbaise. Il a également annoncé qu’elle avait accepté de devenir Citoyenne d’honneur de la ville de Tarbes.
Céline Dumerc a ensuite pris la parole pour expliquer combien elle était heureuse et fière de cette reconnaissance de la part de la Ville. Après un clin d’œil aux filles du TGB et à François Gomez, elle a remercié l’ensemble des participants et a souhaité que ce terrain voie naître des vocations qui se transforment en belles carrières.
Le palmarès de grande championne de Céline Dumerc
Céline Dumerc est née à Tarbes. Elle est issue d’un milieu modeste, son père occupant le métier d’artisan et sa mère le métier de comptable. Pratiquant le basket-ball, elle évolue au Tarbes Gespe Bigorre avant de rejoindre le Centre fédéral de basket-ball, basé à l’INSEP. Elle y fait la connaissance d’un autre joueur marquant du basket-ball français, Tony Parker. C’est dans son ancien club de Tarbes qu’elle signe son premier contrat professionnel. Elle y évolue de 2000 à 2003, terminant finaliste du championnat de France en 2003 et participant à la finale de la Coupe Ronchetti l’année précédente.
Désireuse de se confronter à des joueuses de haut niveau pour continuer sa progression, elle désire évoluer dans un club disputant l’Euroligue. Elle rejoint ainsi le club de Bourges Basket
Après deux finales du championnat, en 2004 et 2005, perdues, elle remporte son premier championnat en 2006.
En 2008, elle reçoit le titre de meilleure joueuse française, Durant cette saison d’Euroligue, Céline Dumerc participe au All Star Game au sein de l’équipe européenne.
Après avoir une première fois renoncé à une offre en 2007, elle signe pour le club russe de Ekaterinbourg pour la saison 2009-2010 club avec lequel elle remportera plusieurs titres de champions de Russie et vainqueurs de la coupe
Après ces deux saisons en Russie, elle revient à Bourges et remporte un nouveau titre de championne de France
Lors de la saison 2013-2014, elle est sacrée meilleure joueuse française du championnat pour la seconde fois. Elle s’engage dans plusieurs initiatives caritatives en tant que marraine des Championnes de cœur ou pour l’UNICEF.
En février 2016, elle annonce son départ de Bourges à la fin de la saison en cours et s’engage avec Basket Landes qui gagnera le championnat de France en 2021 !
La saison suivante, elle décroche sa sixième Coupe de France, la première de Basket Landes, contre son ancien club de Bourges, après deux prolongations.
Le 8 avril 2023, Céline Dumerc bat le record de points inscrits dans l’histoire de la Ligue féminine, Elle détient également les records en championnat du nombre de matches joués, de passes décisives et d’interceptions.
Mais ce n’est pas tout !
Au début de l’été 2014 elle décide de rejoindre la WNBA afin d’intégrer la franchise du Dream d’Atlanta, équipe avec laquelle elle signe un contrat courant sur plusieurs saisons. Arrivée un peu après le début de la saison 2014, elle prend plaisir à cette expérience en découvrant les villes américaines et des salles de capacité supérieures à celles de France. Une sacrée expérience !
En Sélection Nationale
Elle obtient ses premières récompenses avec l’équipe de France lors du championnat d’Europe cadettes de 1997, compétition où la France termine troisième. L’année suivante, elle termine à la dixième place du Championnat de France Junior. Deux ans plus tard, elle termine cinquième du championnat d’Europe de cette même catégorie d’âge, puis cinquième du championnat du monde junior. Lors du Championnat d’Europe des moins de 20 ans , elle obtient sa deuxième médaille internationale, le bronze. Elle remporte une nouvelle médaille l’année suivante, lors du championnats du monde des -21 ans 2003.
C’est cette même saison qu’elle obtient sa première sélection avec la sélection A.
Elle disputera de nombreuses compétitions.
Le 2 juin 2017 à l’occasion du match opposant la France au Monténégro Céline Dumerc devient la joueuse la plus capée de l’histoire du basket-ball féminin français avec 255 sélections.
Elle conclut sa carrière internationale à l’Eurobasket 2017 à Prague, finissant à la deuxième place de la compétition
Début mai 2020, en parallèle à sa carrière en club, elle intègre la FFBB dans un rôle de Manager générale.
Consultante chez France Télévisions
Début février 2020, alors qu’elle est toujours en activité au sein de l’équipe de Basket Landes, Céline Dumerc va vivre sa première collaboration médiatique car elle est recrutée en qualité de consultante au sein du service des sports de France Télévisions.
Elle s’implique dans des actions de solidarité. Après le premier match des Championnes de Cœur au profit de l’UNICEF, Céline Dumerc intègre la Team UNICEF, Elle lance pour l’été 2015 son premier camp de basket qui s’adresse aux meneuses de jeu.
Distinctions personnelles
- Chevalier de l’ordre national du Mérite
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Médaille d’Or de la Ville de Tarbes
Céline Dumerc est aussi une femme d’entreprise puisqu’elle a décidé il y a quelques années d’investir dans sa ville natale avec quelques un de ses amis « Chez Marcel » !