Cérémonie du 11 novembre

Ce vendredi 11 novembre 2022 ont eu lieu les cérémonies commémoratives du 104éme anniversaire de l’Armistice de la guerre 14-18.

La matinée a débuté à Tarbes avec une cérémonie à la maison natale Foch avec un dépôt de gerbe sous le buste du Maréchal Foch.

Ensuite, au monument aux morts des allées Leclerc, le colonel Christophe Ligniville commandant du 1er Régiment des Hussard Parachutistes (RHP) a orchestré la cérémonie officielle qui était présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence notamment de  Gérard Trémège, maire de Tarbes, et d’Andrée Doubrère, adjointe au Maire et conseillère départementale représentant le président Michel Pélieu.

De nombreux corps militaires étaient présents : la fanfare des Hussards Parachutistes, l’étendard du 1er RHP, un peloton de réservistes du 1er RHP, un peloton de réservistes du 35e RAP, un détachement de réservistes de la gendarmerie nationale, une délégation des cadres actives et de réserve de la garnison de Tarbes, les porte-drapeaux des associations patriotiques du département, une section des cadets de la gendarmerie, une section des cadets de la défense. Des représentants d’élèves du département, maillon essentiel du Devoir de mémoire, se sont également investis dans la cérémonie : les élèves des collèges Paul Eluard, Voltaire et Desaix, des enfants des écoles Jean Moulin, Jeanne d’Arc et Saint Joseph, les élèves de l’école des porte-drapeaux des Hautes-Pyrénées.

Durant la cérémonie, M. Sauvet, du comité départemental, a lu l’ordre du jour du Maréchal Foch, puis le préfet a procédé à la lecture du message du ministre des armées.

Les élèves des collèges Paul Eluard, Voltaire et Desaix, ont interprété le chant des troupes étrangères puis les autorités civiles et militaires et les associations ont déposé des gerbes avant le ravivage de la flamme du souvenir par Gérard Trémège.
Lors de cette cérémonie, deux insignes de la Légion d’honneur, une Médaille militaire et deux Croix du combattant ont été remis.M. le préfet a également remis le fanion aux cadets de la défense.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×