C’est la rentrée !

« En ce jour de rentrée scolaire, tout est mis en œuvre pour qu’elle se passe le plus normalement possible, malgré les conditions sanitaires en vigueur. Cette mission ne pourrait être menée à bien sans nos partenaires, comme l’Éducation nationale avec laquelle nous travaillons au quotidien, les acteurs de terrain, nos directeurs et directrices d’écoles, les enseignants et personnels associés de l’Éducation nationale et bien évidemment l’ensemble des équipes municipales dédiées à cette mission primordiale ».
C’est ainsi que Gérard Trémège, maire de Tarbes a ouvert la conférence de presse de rentrée scolaire ce jeudi 2 septembre.

 

Les effectifs de rentrée :

Gilles Craspay, adjoint au maire en charge de l’Education, a présenté les effectifs prévus en cette rentrée scolaire 2021/2022. Avec près de 3.000 enfants scolarisés en classe de maternelle et d’élémentaire, la Ville de Tarbes reste sur un effectif stable ; les 26 établissements publics tarbais sont donc dans la continuité des années passées.

Les travaux :

Dans le programme annuel, 550 000 € sont consacrés à l’amélioration des écoles en concertation avec chaque directrice ou directeur. 117 chantiers ont été réalisés et une dizaine – qui s’achèvera d’ici les vacances d’automne – sont en cours, hors chantiers AD’AP.

Sur l’école Jean Macé,  les locaux ont été adaptés, tout en maîtrisant l’effectif. Les conditions sont optimisées pour assurer une rentrée normale pour tous, équipe enseignante et élèves. La nouvelle école est toujours en travaux et sera opérationnelle pour la rentrée 2022.

Les petits-déjeuners à l’école :

Sous l’impulsion de l’État et en concertation avec l’Inspection Académique, l’équipe municipale souhaite poursuivre et amplifier ce dispositif réalisé à titre expérimental depuis deux ans à l’école Jacques Prévert puis Pablo Neruda. Dès le mois d’octobre, 6 écoles maternelles seront concernées : Pablo Neruda qui a expérimenté ce dispositif, Louise Michel, Fréderic Mistral, la Sendère, Michelet et Henri IV.

Thierry Aumage, Inspecteur Académique s’est réjouit de voir le déploiement de cette mesure qui va permettre de faire bénéficier 20 classes (soit 431 enfants) de meilleurs conditions d’enseignement. L’État via l’Education Nationale apporte une aide à la collectivité à hauteur de 1,30 € par petit déjeuner, ce qui permet de couvrir la fourniture des aliments. La mairie, quant à elle, assure l’élaboration des menus grâce à la nutritionniste de la cuisine centrale, ainsi que l’organisation, la préparation et mise en œuvre quotidienne du projet sur les 6 écoles.

Plan numérique :

La ville de Tarbes a souhaité poursuivre son effort de modernisation et d’équipement des écoles en moyens numériques. C’est pourquoi, dès la sortie du plan France relance écoles numériques, elle s’est positionnée sur un projet ambitieux de 200 000 euros pour équiper les classes d’un socle numérique de base au niveau de l’élémentaire (ENT, vidéo-projecteur interactif, visualiseur, internet haut débit et un ordinateur portable par classe). Dès que ce plan sera mis en œuvre, le dispositif sera élargi aux écoles maternelles.
Quant au câblage internet, il est déjà effectif depuis le début de l’été dans chaque école avec un accès à la fibre.

Ecole inclusive :

La ville porte une attention particulière aux enfants porteurs de handicap et s’inscrit dans les objectifs de l’État pour une école pour tous et inclusive. Dans chaque école, tout est mis en œuvre, en concertation avec les enseignants et partenaires, pour répondre aux besoins immédiats des enfants et des aménagements adaptés sont prévus au cas par cas pour un meilleur accueil.
A titre d’exemple, durant cet été, une classe a été délocalisée en rez-de-chaussée, en concertation avec l’équipe enseignante, pour accueillir un enfant de CP à l’école Jules Verne.

Thierry Aumage a également précisé que, sur le département, il y avait plus de 400 auxiliaires mobilisés pour permettre à des enfants en situation de handicap de bénéficier d’un accueil en école publique.

Les projets éducatifs :

Plusieurs actions sont menées de fond pour accompagner les enfants et les familles dans la réussite scolaire.

Le PRE (Programme de Réussite Éducative) aide au quotidien 300 enfants et a lancé cette année l’opération « Fabrique d’avenir ». Les projets sont variés, du financement du BSR à celui du BAFA ; ils s’inscrivent dans un parcours individualisé de réussite scolaire et surtout de future vie d’adulte. Grâce à la réalisation de petits travaux de peinture réalisés à l’école Jean Jacques Rousseau, ces jeunes ont pu réaliser leur but.

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) aide, en dehors du temps scolaire, les élèves ayant besoin d’être accompagné dans la mise au travail. Ce projet permet de faciliter les bons réflexes d’apprentissage.

Le PEL (Projet Éducatif Local) mène une action cohérente basée autour de 4 piliers :

  • l’accès aux loisirs éducatifs,
  • l’engagement et la citoyenneté,
  • le jeune et sa relation au monde des adultes et réciproquement
  • et la cohérence territoriale.

Nos habitudes de vie et sociétales ont évolué, impactant la vie des familles qui se sont adaptées, il est donc important de regarder ces changements, de les analyser et d’en tirer les conséquences pour pouvoir adapter nos services et modes d’actions à ces évolutions.
Aujourd’hui, nous nous interrogeons beaucoup plus sur le rôle des parents et son difficile exercice. La question de la parentalité est devenue, au fil de ces dernières années, un enjeu de société qu’il convient de mieux intégrer dans nos pratiques et nos services ; ceci sans parler des effets du COVID sur notre quotidien et sur celui de nos enfants et de nos familles.
« La mise à plat de ces évolutions va permettre d’adapter le service public à ces nouveaux enjeux et faire évoluer la réponse aux Tarbais toujours dans un souci d’un meilleur service optimisé, adapté et cohérent ».

 

 

 

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