La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Tarbes-Adour organise son deuxième congrès « Le printemps de la CPTS » le 26 et 27 avril prochain, qui sera cette année, ouvert à tous au Parc des expositions de Tarbes.
Docteur Marc Labrunée, président du congrès, Carole Lahens et Pierre Mesthé les co-présidents du CPTS et Katia Labrunée, membre du comité de pilotage du congrès étaient aux côtés de Gérard Trémège, maire de Tarbes, pour présenter l’événement à la presse.
Un salon ouvert à tous
Dans un souci de rendre la santé plus accessible à tous, la CPTS propose une journée grand public afin de sensibilité aux outils et aux acteurs de leur territoire.
Dr Marc Labrunée souligne l’importance de faire de la prévoyance et de l’éducation à la santé par tous les moyens : « savoir comment rester en bonne santé doit être à la portée de tous ».
Dès 8h30, venez marcher avant de rentrer au salon qui ouvrira à 10h. Le Parcours du Cœur organisé par le club Cœur et Santé de Tarbes vous propose une marche de 6 km au départ du parc de l’exposition. Alors à vos baskets, c’est pour la bonne cause !
10h15, première conférence sur la santé orale avec Dr Kévin LEMAGNER, chirurgien dentiste, alias Dr KEVIN sur les réseaux sociaux.
La matinée sera animée par plusieurs ateliers d’éducation à la santé comme la qualité de l’air, la motivation pour l’activité physique et les risques cardiovasculaires.
13h30, conférence avec les acteurs locaux d’urgences suivie d’une autre conférence sur la sexualité et la santé à 16h avec Brigitte Lahaie, animatrice Sud Radio.
L’après-midi se poursuivra avec d’autres ateliers sur le « bien dormir », le dépistage des cancers et l’alimentation.
La journée se clôtura avec la remise du prix du meilleur stand, car le congrès vous proposera de rencontrer ou de découvrir une trentaine d’acteurs professionnels ou associatifs de la santé du territoire.
L’occasion de vous initier aux gestes de premiers secours avec les pompiers, la Croix Rouge, le SAMU, les ambulanciers, les militaires ou bien d’autres partenaires présents. Mais aussi de monter dans les véhicules de tous ces urgentistes ou d’assister à leurs démonstrations, ce qui risque de plaire aux plus jeunes.
L’entrée au salon est gratuite. Retrouvez toutes les informations sur : https://www.cptstarbesadour.org/
Une journée pour le pro
Le vendredi sera consacré aux professionnels de santé. Plus de 200 personnes sont attendues pour suivre les ateliers (soins à domicile, petite-enfance, lombalgie chronique, insuffisance cardiaque…) et les conférences sur différents thèmes comme, en focus cette année, la télémédecine abordée par le Professeur Antoine PIAU (Gériatre, CHU Toulouse, vice-président de l’agence numérique en santé). La journée se clôtura par une soirée de cohésion et de solidarité pour tous les inscrits à cette journée des professionnels.
Festival Ciné-Santé
En amont du congrès, le CPTS organise, en partenariat avec le cinéma du Parvis à Ibos, un festival Ciné-Santé du 22 au 25 avril.
15 films à l’affiche et une soirée cinéma-conférence le jeudi 25 avril sur l’accessibilité à travers la Charte Romain Jacob avec la projection du film Hors Normes.
Plus d’infos : https://www.parvis.net/cinema/sante