Travaux de l’Orangerie du Jardin Massey

Philippe Lasterle, adjoint au maire en charge du Patrimoine, entouré de Bernard Cassagnet, Délégué régional Occitanie de la Fondation du patrimoine, de Guillaume Clément, architecte du patrimoine de France, et de Jean-Bernard Dinguidard, responsable du service Architecture de la ville, a présenté le lancement de l’opération mécénat en faveur des travaux à réaliser sur l’Orangerie du Jardin Massey.

L’Orangerie a été construite en 1883 et classée aux Monuments Historiques en 1995. Avec le temps, elle a subi des dégradations importantes. Elle est, aujourd’hui, inaccessible au public pour des raisons de sécurité.

En effet, les poteaux qui structurent le corps central du dôme se sont affaissés, a expliqué Guillaume Clément. Ils souffrent d’une corrosion active issue d’écoulements d’eau des couvertures, altérant leur capacité portante. Il était donc indispensable pour la Ville d’engager des travaux : sécurisation puis restauration complète du corps central et des ailes latérales (maçonnerie, toiture, métallerie, menuiseries et peinture). Le coût de l’opération s’élève à 1 010 328 €.

Afin de permettre à la population et aux entreprises d’être acteurs de la restauration, la ville de Tarbes, avec la Fondation du patrimoine, a lancé un appel aux dons. Bernard Cassagnet s’est dit très heureux de pouvoir aider, grâce à la Fondation, la ville de Tarbes dans ce projet de valorisation pour la région.
Alors, amoureuses et amoureux du jardin Massey, n’hésitez pas à consulter le site de la Fondation du patrimoine pour participer à la sauvegarde de l’Orangerie.

Il vous reste près de 600 jours pour adhérer.

A l’issue des travaux de restauration qui débuteront au premier semestre 2022, l’Orangerie deviendra un bâtiment réservé à l’usage des jardiniers et valorisé lors d’événements particuliers : visites botaniques du service Paysage et Espaces publics de la ville ou Journées européennes du patrimoine par exemple.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×