Covid-19 : la Préfecture informe

Etant donné la dégradation des indicateurs épidémiologiques dans le département des Hautes‑Pyrénées où le taux d’incidence atteint le taux de 441,7 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 7 % au 28 novembre 2021, la Préfecture informe sur les modifications réglementaires qui entrent en vigueur.

Schéma vaccinal

Le schéma vaccinal complet comprend maintenant la dose de rappel. Cette modification ne sera effective qu’à compter du 15 décembre 2021.

Déplacements outre-mer

Les règles de déplacement de la métropole vers les outre-mer sont modifiées :

  • pour les personnes non  vaccinées :  la durée de tests exigée est réduite à 24 heures (PCR ou TAG).
  • pour les personnes vaccinées : elles doivent désormais présenter un test négatif de moins de 48 heures (TAG) ou 72 heures (PCR) en sus de leur statut vaccinal.

Pass sanitaire 

La durée des tests permettant de bénéficier d’un pass sanitaire valide est réduite à 24 heures depuis le 29 novembre 2021.

Le port du masque est applicable de plein droit dans la quasi totalité des ERP (Etablissements Recevant du Public), que leur accès soit ou non soumis au passe sanitaire.

S’agissant des sports d’hiver, l’accès aux remontées mécaniques est désormais soumis au pass sanitaire à compter du 4 décembre 2021.

Le pass sanitaire s’applique également aux marchés de Noël, le protocole spécifique relatif aux marchés va donc être modifié en ce sens. Le pass sanitaire doit être mis en œuvre sur l’ensemble du périmètre des marchés de Noël en concertation avec les organisateurs du marché.

Port du masque

A compter du mardi 30 novembre, le port du masque devient obligatoire pour les personnes âgées de plus de 11 ans, dans tous les lieux et pour toutes les activités ci-après :

  • lors des événements sur l’espace public, rassemblements, festivals, regroupement de plus de 10 personnes,
  • sur les marchés, les marchés de Noël, les brocantes, les ventes au déballage,
  • dans les files d’attente,
  • dans un rayon de 50 mètres autour des établissements scolaires (aux heures d’entrée et de sortie scolaires) ainsi que dans les cours extérieures des établissements scolaires,
  • dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de cultes (aux heures des offices),
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des gares,
  • dans un rayon de 10 mètres autour des abri-bus.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×