De la polyphonie dans toute la cité

C’est ce lundi 30 mai que Gérard Trémège maire de Tarbes et Pascal Caumont ont dévoilé le programme du Festival Tarba en Canta qui se déroulera du 7 au 12 juin 2022.

Tarbes, capitale de la Bigorre, accueille depuis 12 ans, un festival international permettant de découvrir les polyphonies des Pyrénées (Occitans, Béarnais, Catalans…), de Méditerranées (Corses, Grecs…) mais aussi d’Europe de l’Est (Bulgare). Issue d’une tradition orale ancienne, la polyphonie met à l’honneur des chants porteurs d’esthétique, de culture et de lien social, en constante évolution. Durant 6 jours, le chant s’invite au cœur de la cité.

Organisé par l’Office de Tourisme en collaboration avec Pascal Caumont et la mairie de Tarbes, ce festival a déjà reçu de nombreux groupes venus du quart sud-ouest de la France et du monde entier. Pour cette édition 2022, l’accent est donné sur la pédagogie du chant polyphonique auprès des plus jeunes et une profonde volonté de promouvoir cette pratique porteuse d’esthétisme, de culture et de lien social.

Au programme, des concerts au cœur des marchés, dans les églises, des cantèras dans les cafés, des master-class de polyphonies qui auront lieu à Tarbes, Ibos, Séméac et comme nouveauté cette année, à Juillan.

Parmi les temps forts :

  • le concert du groupe corse « Sarocchi », à la découverte des trésors de la musique corse traditionnelle sous ses divers aspects : la magie des polyphonies a cappella profanes et sacrées, l’union de la voix et de la cetera, le grand cistre corse, en hommage au chant des anciens,
  • les maynats en canta, avec les enfants des maternelles et des élémentaires des Hautes-Pyrénées, proposeront un spectacle au cœur de la Halle Marcadieu avec la participation du groupe Duas/Doas
  • une conférence exceptionnelle animée par Jean-Jacques Castéret sur les voix retrouvés des Poilus gascons enregistrée dans les camps de prisonniers allemands durant le premier conflit mondial et l’histoire rocambolesque de ces fonds sonores conservés depuis cent ans, à Berlin.
  • un spectacle « Milharis », créé spécialement par Vox Bigerri et le QuartXperience, avec vidéo et musique électronique, qui évoquera la légende des premières neiges dans les Pyrénées.

Tous les concerts, spectacles et cantèras sont gratuits. Seules les master-class sont payantes sur inscription.

Retrouvez le programme complet de Tarba en Canta 2022

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×