Des écoles plus inclusives 

Ce mardi 8 novembre, Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré de Cathy Maraldi, adjointe à l’Accessibilité, de Gilles Craspay, adjoint à l’Éducation, de Sylvie Castelnau, cheffe d’établissement du Lycée Reffye et de nombreux représentants des associations volontaires de la Commission communale pour l’accessibilité, a présenté à la presse le projet de sensibilisation au handicap dans les écoles.
« C’est un projet de sensibilisation au handicap pour et avec les jeunes Tarbais » a souligné Gérard Trémège. Une action qui rejoint la démarche d’accessibilité et d’inclusion engagée par la Ville par le biais des services Accessibilité et Éducation.

11 écoles tarbaises sur 26 sont aujourd’hui mobilisées pour accueillir des enfants en situation de handicap avec des outils et des aménagements de classe. Un accompagnement direct en lien avec les familles est en place pour les 123 enfants scolarisés en 2022.

Le nouveau projet volontariste, qui se déroulera en deux phases, est engagé aujourd’hui grâce à la signature d’une convention.

Phase 1 : journée de sensibilisation au lycée Reffye

Le 17 novembre, au lycée professionnel Reffye, les lycéens de terminale de la section accompagnement, soins et services à la personne et des élèves aides-soignants auront une formation par les associations volontaires de la Commission communale pour l’accessibilité (AFM Téléthon, APF France handicap, ARSEAA, AVH 65 et Oxygem 65) sur les différents handicaps. Les élèves seront ensuite répartis en 5 ateliers pour approfondir les discussions et préparer leurs actions envers les écoliers. Les associations pourront parrainer les élèves et les accompagner dans la construction de leur projet « chef d’œuvre » qui entrera en compte pour leurs examens.

Sylvie Castenau a tenu à remercier toutes les associations partenaires et les professeurs qui ont répondu aux sollicitations des élèves sans qui le projet n’aurait pas pu avoir lieu.

Phase 2 : sensibilisation des écoliers par les élèves du lycée professionnel Reffye

En février 2023, les élèves du lycée professionnel Reffye sensibiliseront à leur tour des écoliers de classes élémentaires de l’école Debussy Wallon (CE2 à CM2) en lien avec leur association marraine de manière ludique et adaptée à l’âge des enfants.

Une bonne occasion de mettre en pratique leurs connaissances !

Cathy Malraldi et Gilles Craspay ont précisé : « sensibiliser les enfants d’aujourd’hui, c’est sensibiliser les citoyens de demain. Nous avons ici la possibilité de transmettre un savoir aux familles grâce aux enfants. » C’est un principe qui a déjà été déployé par la Ville avec le programme d’Education au Développement Durable, et que l’on sait être efficace.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×