Le printemps sera gourmand
à l’Etablissement français du sang !
En avril, l’Etablissement français du sang (EFS) Occitanie fait rimer gourmet et générosité, grâce à des événements gastronomes organisés aux quatre coins de la région.
C’est un concept dont le succès ne se dément pas, édition après édition : profiter d’une collation raffinée et haute en saveurs préparée par des chefs renommés, après avoir donné son sang, son plasma.
En pleines vacances de Pâques et à l’approche des nombreux ponts de mai, traditionnellement marqués par une baisse de mobilisation des donneurs, Les groupes sanguins B, O- et A- sont particulièrement en tension cette semaine, cette opération qui se décline dans toute l’Occitanie a pour objectif de recruter de nouveaux donneurs et de remercier et fidéliser les donneurs habituels, tout en boostant la fréquentation des Maisons du don concerné.
Voir le menu !
L’EFS recherche des donneurs de plasma
Méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant vital pour des personnes souffrant de maladies chroniques. En effet, de très nombreux patients sont soignés chaque année grâce à des médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma (comme les immunoglobulines), ou directement par des transfusions de plasma.
Au cours des dernières années, les usages du plasma n’ont cessé de se diversifier et de s’amplifier. Cette hausse de la demande s’explique notamment par le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, ou encore l’évolution des pratiques médicales. En Occitanie, en 2024, 31 500 dons sont attendus, soit 2500 poches supplémentaires par rapport à l’année dernière.
BON À SAVOIR
Lors d’un don de plasma, seul le plasma du sang du donneur est extrait. Les globules rouges lui sont restitués.
Cette méthode, dite « par aphérèse », permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes, auquel il faut ajouter 20 minutes de collation à la Pause A+.
Pour donner son plasma, il faut être en bonne santé, avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans et respecter 2 semaines entre deux dons de plasma ou un don de plasma et tout autre don (sang total ou plaquettes).
Des besoins en produits sanguins quotidiens, tout au long de l’année
Les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai sont généralement synonymes de baisse de fréquentation des Maisons du don et collectes mobiles et l’Établissement français du sang risque de manquer de poches de sang pour répondre sereinement aux besoins des malades. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour les donneurs, novices ou habitués, d’aller effectuer un don pendant cette période.
L’EFS appelle donc les Français à inscrire le don de sang à leur agenda pour répondre aux besoins des malades !
1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Occitanie, pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…).