Ce jeudi 16 février 2023 à l’École Pablo Néruda, un accord a été signé entre La Caisse des Écoles et l’Inspection Académique (IA) représentée respectivement par Gilles Craspay, adjoint à l’Éducation et Anne Miquel-Val directrice de l’inspection académique des Hautes-Pyrénées.
Cette convention permet aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) de pouvoir assurer une continuité dans l’accompagnement des enfants : sur le temps scolaire puis sur le temps périscolaire. L’objectif est donc de lever les barrières administratives pour mieux aider les élèves.
Les AESH sont salariés de l’Éducation Nationale, agissant sur le temps scolaire dans le cadre de la classe. Or le temps périscolaire relève d’une gestion municipale : les personnels mobilisés sont des agents de la Ville de Tarbes. La convention signé ce jour par les représentant la collectivité et de l’Inspection académique va permettre aux AESH en poste d’établir un contrat de travail complémentaire avec la mairie de Tarbes pour suivre les enfants jusqu’à leur départ de l’école en fin de journée.
Les élèves concernés sont très attachés au lien qui se crée avec leur AESH. La rupture ou la discontinuité peuvent les mettre en difficulté. C’est pourquoi il était important de pouvoir aller au-delà du temps scolaire et d’assurer des conditions d’accueil optimales. Ils sont aujourd’hui 47 enfants a pouvoir en bénéficier.
Pour Gilles Craspay, « la continuité sur la prise en charge de l’enfant est un réel progrès. Ainsi ils pourront être accompagnés sur les temps de la cantine et des loisirs. »
Lors de la conférence de presse, des AESH ont pu témoigner sur la mise en place de cette convention : « cela permet aussi de créer un lien encore plus fort avec les enfants et de mettre en pratique certains apprentissages sur le temps périscolaire. »
La convention inclut des formations pour les agents afin d’ouvrir les compétences sur la prise en charge des enfants en situation de handicap à l’ensemble du personnel de l’école.
Pierre Larrieu, coordinateur de l’école inclusive, a conclu : « ces meilleurs conditions d’accueil sont aussi bénéfiques pour les parents. Ils sont rassurés grâce à la continuité de prise en charge. Aussi, la montée en compétences des équipes profite à tous les enfants. »