Episode de canicule et de fortes chaleurs

Vague de fortes chaleurs à partir du 16 juillet dans les Hautes-Pyrénées

Selon les prévisions de Météo France, un épisode de très forte chaleur va toucher, à partir du samedi 16 juillet, le département des Hautes-Pyrénées. Ce phénomène peut être dangereux pour la santé, surtout chez les personnes les plus à risque.

Le passage du département en vigilance météorologique orange pour la canicule dans le courant de l’après-midi avec mise en œuvre le samedi 16 juillet à 12 heures suite à une intensification des températures qui pourraient atteindre 36/39°C.

Cette situation implique l’activation du plan communal de sauvegarde, le contact auprès des personnes fragiles isolées (registre nominatif) et une vigilance quant aux manifestations qui pourraient se dérouler sur vos territoires durant cette période.

Les organisateurs des manifestations festives, sportives, culturelles ont la responsabilité d’adapter les dispositifs par la mise en place d’actions visant à réduire l’impact de la vague de chaleur et de pollution, voire de reporter ou annuler les événements dans le cas où ces mesures s’avèrent insuffisantes.

Par ailleurs, il vous est demandé une vigilance particulière sur les événements sur votre territoire et de relayer de nouveau l’ensemble des consignes sanitaires adaptées aux populations, consignes qui relèvent très majoritairement du bon sens :

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur, jusqu’à la fin de l’épisode si des symptômes sont ressentis (fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflements, sifflements, palpitations)
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.

Pour en savoir plus, consultez le site de Santé publique France >> et le site de l’ATMO Occitanie >>

Inscrivez-vous au registre des personnes vulnérables.

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h.

Une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), est activée l’été à partir du premier épisode de canicule.

Retrouvez toutes les informations et les recommandations dans notre rubrique

 

Attention, l’alerte pour un épisode de pollution de l’air est également en cours. Cliquez ici pour en savoir plus >>

Cette affiche indique les gestes à adopter dans les transports, en cas de canicule.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×