Episode de canicule et de fortes chaleurs

Vague de fortes chaleurs à partir 14 juin dans les Hautes-Pyrénées

Selon les prévisions de Météo France, un épisode de très forte chaleur va toucher, à partir du mardi 14 juin, la moitié sud du pays (en particulier le Sud-Ouest, la basse vallée du Rhône et la Provence).Ce phénomène peut être dangereux pour la santé, surtout chez les personnes les plus à risque.

Dans le département, les températures maximales devraient atteindre ou dépasser les 36 °C, et les minimales ne descendront pas en dessous des 19 °C. Le plan de gestion sanitaire des  vagues de fortes chaleurs est donc activé et Santé publique France met en place sa veille saisonnière et rappelle les messages de prévention et les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.

L’ensemble des acteurs notamment les acteurs territoriaux (ARS, DDETSPP, DSDEN et collectivités territoriales) ont été réunis par la préfecture afin de faire le point sur les actions à mettre en œuvre.

Ces actions sont les suivantes :

  • Les maires du département mettent en place les mesures de sauvegarde destinées à protéger les personnes les plus vulnérables de leur commune. Inscrivez-vous au registre des personnes vulnérables.
  • Les EHPAD et les établissements médico-sociaux renforcent les mesures de protection de leurs résidents.
  • Une sensibilisation des établissements scolaires a été effectuée pour la tenue des examens et une action de communication spécifique va être réalisée auprès des écoles.
  • Les représentations professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont été informées des aménagements des conditions de travail à mettre en place.
  • Les services de santé et de secours sont d’ores et déjà mobilisés pour faire face aux éventuelles conséquences de cette vague de chaleur.

 

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h.

Une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), est activée l’été à partir du premier épisode de canicule.

Retrouvez toutes les informations et les recommandations dans notre rubrique

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×