Thomas Ferrer est professeur agrégé au lycée général et technologique Jean Dupuy et co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’Histoire locale durant les grandes guerres.
Il publie aujourd’hui Un long siècle d’ exils. Proscrits, apatrides, réfugiés, (r)apatriés des années 1870 aux années 1980 suite à ses 2 années de recherches aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées et au Musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes.
L’ouvrage retrace 100 ans de déplacements « contraints » de populations étrangères en France. Espagnols, Portugais, Polonais, Russes, Allemands, Arméniens, Chiliens, … Ils sont nombreux a avoir tout quitté pour fuir la situation de leur pays.
En passant par les créations des premiers organismes internationaux d’aides aux réfugiés, il a retrouvé les actions locales et les associations pyrénéennes qui ont œuvré pour l’accueil des étrangers.
Avec cette étude des flux, départs et arrivées, dans le département, il met en exergue les situations politiques, législatives et économiques de la France.
Coïncidence malheureuse avec l’actualité ukrainienne, l’auteur retrouve des conceptions et des questionnements déjà posés lors des grandes conflits mondiaux.
Vous pourrez retrouver l’auteur le 14 avril à la librairie Les Beaux-jours à Tarbes à 18h30 ainsi que le 16 avril à l’Espace culturel Leclerc de 14h30 à 17h rue Foch.
Thomas Ferrer s’implique aussi autour d’un projet scolaire sur la réalisation d’un pavé de mémoire en souvenir d’Uszer Kahan, juif arrêté au 92 avenue du Régiment de Bigorre, qui sera inauguré le 6 mai prochain à 10h.