La Ville de Tarbes s’engage aux côtés de l’association Jeune&Rose dans la cadre d’Octobre Rose, pour mettre en lumière les problématiques liées au cancer du sein chez les patientes de moins de 40 ans.
Une expo en mairie
Jusqu’au 28 octobre 2022, dans le hall d’accueil de l’Hôtel de ville, l’association Jeune & Rose vous propose de découvrir l’exposition « Ma vie en Jeune&Rose ». Avant 45 ans, les femmes qui affrontent un cancer du sein ont le même problème que toutes les autres patientes mais pas les mêmes problématiques.
Cette exposition dévoile les parcours de 12 patientes et les défis qu’elles ont dû relever pendant leurs combats contre la maladie (conjuguer grossesse et cancer, gérer l’infertilité induite par les traitements ou encore acheter une maison…).
Soirée Ciné au Parvis
Le jeudi 27 octobre, le Parvis propose une soirée Octobre Rose avec un ciné-débat autour du film « Haut les cœurs ! » en partenariat avec le Planning Familial des Hautes-Pyrénées et en présence de l’association Jeune & Rose.
Synopsis : Alors qu’elle attend son premier enfant, Emma apprend qu’elle a un cancer du sein. Le médecin qui lui annonce prévoit un avortement, les soins préconisés étant incompatibles avec la grossesse. Simon, son compagnon, l’incite à consulter un autre spécialiste qui affirme que les traitements peuvent être suivis tout en continuant la grossesse. Emma reprend confiance. Son corps qui l’a trahie redevient un lieu de vie : elle doit maintenant se battre pour deux…
Les projets de l’association
L’association Jeune & Rose, créée en 2017, est un collectif de patientes qui ont affronté la maladie avant leurs 40 ans et qui ont décidé de se mobiliser ensemble pour aider à faire changer le regard sur le cancer du sein.
Ainsi, elles ont fondé 3 projets :
– les Tétonnantes pour accompagner les jeunes femmes qui viennent d’être diagnostiquées,
– Alerte Rose pour informer les professionnels de santé aux problématiques spécifiques des jeunes patientes
– le Télététon pour sensibiliser le grand public et plus particulièrement les jeunes.
Elles travaillent en partenariat avec la Ligue contre le cancer, pour accompagner les jeunes patientes.
Vous pouvez contacter l’association via leur page facebook ou en consultant leur site internet : http://www.jeuneetrose.fr/