Franc succès pour le nouveau Carnaval

Cette année, Tarbes a renoué avec les traditions locales en proposant un Carnaval bigourdan, à l’ancienne.

En parallèle de la Grande braderie du centre-ville, les équipes de Tarbes Tourisme ont travaillé avec le Carnaval Pantalonada de Pau, Tellement Tarbes et de nombreuses associations culturelles pour organiser un événement festif. Et le résultat a été bien au-delà des espérances ! Le public est venu en nombre participer à cette fête populaire, durant tout l’après-midi en centre-ville.

Les participants ont pu découvrir Sent Pançard, le roi du Carnaval, entouré de sa garde rapprochée et de sa cour royale. Après avoir reçu les clés de la Ville par Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Sent Pançard et le cortège ont défilé dans la ville. Petits et grands étaient nombreux à s’être déguisés pour l’occasion.

Sent Pançard a par la suite été arrêté, enfermé puis jugé devant le public qui s’était rassemblé place Marcadieu. Enfin, il a été brulé avec les « chepics », les mots laissés par les Tarbais dans les boîtes des commerçants, destinés à faire disparaître avec Sent Pançard les griefs et les problèmes de chacun.

La fête a ensuite continué dans les bars et cafés de la ville.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×