Hommage à Théophile Gautier

Cette année, nous célébrons les 150 ans de la disparition de Théophile Gautier, né à Tarbes, rue Brauhauban, le 30 aout 1811.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, était entouré de Thierry Aumage, inspecteur d’académie, de Roger-Vincent Calatayud, adjoint aux Relations extérieures, du proviseur du Lycée Théophile Gautier, et des acteurs et organisateurs de l’événement, pour présenter à la presse les animations proposées dans le cadre de cet anniversaire.

Une exposition

Du 6 au 20 octobre, une exposition est accessible à l’Hôtel de ville sur la vie et la riche production artistique de l’auteur.
Elle est proposée par les Archives municipales et le musée Massey avec la contribution de la médiathèque Louis Aragon. Elle contient des autographes et des œuvres authentiques, des objets et des archives ayant appartenu à l’artiste.

Une projection est aussi proposée en parallèle avec les réalisations des enfants scolarisés à l’école primaire et au lycée Théophile Gautier. Les plus jeunes ont appris à mieux connaitre celui qui a donné son nom à leur école avec la réalisation d’enregistrements de poèmes ainsi que des créations artistiques. Les lycéens ont étudié et enregistré des lectures du Voyage en Espagne et de la Morte amoureuse, illustrées par un montage photographique.

Une conférence
Le jeudi 20 octobre à 14h30 à l’Hôtel de ville, Jean-Marie Lefrançois, professeur de Lettres et Président de la section des Hautes-Pyrénées des Membre de l’Ordre des Palmes Académiques, animera une conférence intitulée « Qui êtes-vous Théophile Gautier? ». Les curieux  et/ou les amoureux du poète nationalement connu sont invités à participer à la rencontre. (entrée libre dans la limite des places disponibles)

 

Un grand spectacle
Le théâtre Les Nouveautés accueillera la pièce « Les adieux au capitaine » le 28, 29 et 30 octobre créée par Frédéric Garcès de la Cie des Odysées. Sur scène, l’histoire rend hommage à l’imaginaire de Théophile Gautier, de sa perception du beau, de l’amour et de son analyse du contexte de guerre qu’il vivait à l’époque.

Synopis : Alcide, Tina et Margot, sont les survivants d’une troupe dirigée par Valnère, un metteur en scène sournois et ambitieux. Il engage Tristan, un jeune auteur pour remettre sur pied son projet de mettre en scène le Capitaine Fracasse. Mais l’urgence imposée et la guerre menaçante au dehors, perturbent la création.

(Informations, tarifs et réservations : theatre-tarbes.fr – 05 62 93 30 93)

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×