Hommage au maquis de Payolle

Ce dimanche 10 juillet 2022, le mémorial du souvenir du maquis de Payolle et de « Remy Coste et Georges Canal » a été inauguré sur la nouvelle place Maurice Benezech près du lac de Payolle.
Afin d’honorer les soldats et résistants pyrénéens et espagnols morts pour la liberté de la France à cette même date en 1944, un espace a été entièrement créé avec une stèle, des plaques commémoratives, des illustrations et des textes explicatifs, entourés et protégés par une structure métallique. Des sculptures représentants des soldats réalisées par l’entreprise Efficass Métal animent et encadrent le mémorial.

La sous-préfère de Hautes-Pyrénées était entourée des maires de Bagnères-de-Bigorre, de Campan, d’Ancizan et de Tarbes ainsi que des associations d’anciens combattants militaires et représentants de résistants pour inaugurer le lieu.

Les fils de Maurice Benezech alias Capitaine Bernard ont tenu à s’exprimer sur leurs souvenirs de leur père et les émotions que procurent ce mémorial. Gérard Trémège a tenu à leur offrir la plaque de la place portant leur nom.
Après les discours des autorités présentes, un dépôt de gerbe et la marseillaise chantée par les Chanteurs montagnards a résonné sur le plateau de Payolle.

Le coût global du projet était de 44 542,56€. La ville de Tarbes, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage, a pris en charge une partie des travaux à la hauteur de 20 271,28€.
Les mairies de Bagnères-de-Bigorre et de Campan, l’ONAC et l’association MUR ont permis de financer le reste de l’opération.
Les collectivités ont tenu à remercier les entreprises et les services pour leur travail pour ce lieu de commémoration.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×