Journée du Souvenir au Musée de la Déportation

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.
À Tarbes, un premier hommage a été rendu au Mémorial de la Déportation des allées Leclerc, en présence des autorités et des associations mémorielles.

Cette cérémonie officielle partout en France évoque aujourd’hui les souffrances et les tortures subies par les déportés dans les camps nazis et rend hommage au courage et à l’héroïsme de celles et ceux qui en furent les victimes. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.

 

Le Musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes a proposé un ensemble d’activités culturelles rendant hommage à toutes ces personnes disparues ou meurtries par l’enfer concentrationnaire.

Les visiteurs ont ainsi pu assister à des visites commentées axées sur les parcours de plusieurs résistants-déportés (Georges Vigoureux, Andrée Fourasté, Léon Dalloz, Lucie Duteich…). En complément de ces visites, l’Amicale des Anciens Guérilleros organisait une conférence passionnante : Philippe Guillen, biographe de José Cabrero Arnal, revenait sur la carrière de cet illustre dessinateur père de Pif le Chien. L’occasion également de rappeler l’implication de Cabrero Arnal aux côtés des Républicains espagnols et sa déportation au camp de Mauthausen.

Enfin, la Compagnie Les Pieds dans le Plat a présenté la pièce Donne-moi ta main. L’histoire de Dita, jeune fille de 11 ans déportée au camp de Terezin, a été présenté par son autrice Gloria Carreño, Mercedes Tormo metteure en scène et Anna Mazzotti, comédienne. La pièce sera jouée très prochainement le 5 mai à Odos (salle des fêtes, 20H30), à Séméac le lendemain (CAC, 20H30) et le 8 mai à Lourdes (Palais des congrès, 17H00). La compagnie sera également présente sur le Festival Off d’Avignon.

A noter : le Musée de la Déportation et de la Résistance participera à la Nuit des musées le 13 mai prochain avec des « visites chantées » par une chorale locale reprenant des chants de lutte des années 1930 et 1940 (20h et 21h30). Des visites thématiques seront également proposées (19h et 22h).

Plus d’infos sur leur page facebook

Photos Musée de la Déportation et de la Résistance

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×