La Bigourdane de Tarbes, connue pour ces nombreux titres en gymnastique, a été fondée en 1891 par Gabriel Renaut. Première association de loi 1901, elle est de ce fait le plus ancien club Tarbais.
Céline et Jean-Michel Cluzel, les co-présidents du club, ont été invités à l’Hôtel de Ville afin de présenter les animations prévues à l’occasion des 130 ans du club. La Bigourdane est une véritable institution à Tarbes que le maire Gérard Trémège a défini en ouverture de conférence comme « une société d’élite où discipline et travail sont les maîtres-mots« .
Le samedi 2 juillet, adhérents, licenciés, entraîneurs et anciens du club seront à Tarbes pour fêter les 130 ans de la Bigourdane !
Cet après-midi festif débutera par une photo de tous les jeunes et anciens sur les marches de la mairie à 13h30, comme le cliché pris un siècle plus tôt. Le cortège se dirigera ensuite vers le jardin Massey pour proposer aux promeneurs une déambulation des gymnastes avec démonstrations et fanfare. A 16h30, le rendez-vous est donné au Palais des sports du Quai de l’Adour pour assister au traditionnel gala de fin de saison avant de finir la journée par une soirée conviviale sous le chapiteau.
En parallèle, l’association vous propose de revivre ses 130 ans de gymnastique grâce à l’exposition de photos dans le hall de l’Hôtel du Ville à partir du 24 juin.
Petit rappel historique
A l’origine, l’association de gymnastique, tir et escrime, comme les clubs sportifs créés à cette époque, est dévouée à la cause militaire. D’après les statuts organiques du 21 novembre 1891 déposés en 1901, son objet est de « développer l’adresse et la force des jeunes gens et de préparer ainsi la France des Défenseurs ».
Par la suite, la boxe française, l’athlétisme, la gymnastique, un groupe de majorettes et le basket viennent s’ajouter aux éléments existants. Mais la plupart des disciplines quittent « La Bigourdane de Tarbes », les unes après les autres, pour créer des associations sportives indépendantes et dédiées. Le nom de La Bigourdane de Tarbes est conservé pour l’activité « gymnastique ».
Logée à la salle Brauhauban, à l’intérieur de la Halle, l’association quittera les lieux en 1973 en raison de la rénovation du bâtiment. Ce n’est que treize années plus tard qu’elle est accueillie dans une salle spécialisée de gymnastique, baptisée Gabriel Renaut, en hommage au fondateur et 1er président du club.
A noter qu’au delà des formations de sportifs en haut-niveau et sur des compétitions internationales, La Bigourdane a depuis plus de vingt ans décroché un label Petite Enfance pour la pratique d’une activité physique et de coordination dès le plus jeune âge. Les objectifs sont notamment le développement des enfants et le renforcement du lien parent/enfant.
- 2000 : création d’une école de sport qui sert également à la formation des jeunes et 1ère obtention du label « Petite Enfance »
- 2004 : ouverture du créneau d’âge des 2 et 3 ans
- 2005 et 2009 : renouvellement du label « petite enfance »
- 2011 : ouverture du créneau d’âge « Bout d’choux » de 18 et 24 mois
- 2013 : renouvellement du label « petite enfance »