Les mercredis, dans nos accueils de loisirs, les enfants s’essayent à différentes activités et s’impliquent à différents projets.
Ce mercredi14 juin, au Musée de la déportation, un groupe de 10 enfants inscrits à Meli-Mélo, du CP au Ce1, a valorisé son projet autour des différences. Celles qui nous identifient, celles qui nous rassemblent et soudent nos communautés de vie.
C’est ainsi qu’ils ont planté avec nos jardiniers au jardin Massey un parterre de bulbes identiques à l’automne, qu’ils ont redécouvert de mille couleurs à leur éclosion ce printemps, ou qu’ils ont pu découvrir les affres de l’indifférence et de l’intolérance, au travers de l’album pour enfants « La révolte des couleurs », sélectionné par notre animateur avec les conseils avisés de Camille, conservatrice au musée de la Déportation et de la Résistance.
Ce livre de Sylvie Bahuchet retrace avec poésie et finesse, et de façon adaptée aux enfants, la réalité d’une classe de jeunes élèves pendant le seconde guerre mondiale. Notre petit groupe s’est inspiré de cette histoire pour créer les portraits de Petit jaune ou Petit bleu, et rejouer les scènes de l’histoire, devant un public de parents captivés par leur contribution. Merci à Louna, Daoud, Wesley, Kesley, Noa, Hugo, Kelly, Kadija, Tom & Ryan et leur animateur Ilyaz, d’avoir partagé avec nous ce moment apprécié de tous, qui clôturait mercredi, ce projet.