Ce vendredi 26 mars 2021, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Marc Andres, conseiller municipal délégué à la mobilité douce et au plan vélo, et Laure Tré-Hardy, adjointe du quartier Centre, étaient présents place Verdun pour le lancement de la VéloRue.
Priorité aux cyclistes
« Vélorue donne la priorité au vélo » a expliqué Gérard Trémège. En effet, certaines rues de la ville ne donnent pas la possibilité de créer des pistes ou bandes cyclables. Il a donc été décidé de lancer un test d’un concept innovant : la Vélorue.
Le principe ? Le cycliste a le droit de circuler au milieu de la chaussée. Si c’est le cas, l’automobiliste a l’obligation de rester derrière lui, en gardant le sourire !
2 km en cœur de ville
En concertation avec les associations locales, 2 km ont été déployés dans le centre-ville. Le cours Reffye, la rue de l’harmonie, le cours Gambetta, la rue Maréchal Foch, la rue Mousis, la rue Buron, la rue Lamartine et la rue de Gonnès sont concernés.
« L’objectif est de sécuriser le cycliste, a souligné Marc Andres, et cela va permettre de développer les mobilités douces et préserver l’environnement en centre-ville ». C’est une première étape dans le déploiement du plan vélo, en concertation avec l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et son schéma Vélo.