L’accès à la Culture plus inclusif

La ville de Tarbes est engagée dans une politique en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion.
Gérard Trémège et son équipe municipale dont notamment Cathy Maraldi, Adjointe en charge de l’Accessibilité, du Handicap et de la Ville inclusive, agissent pour améliorer le quotidien de tous les Tarbais. La Commission communale pour l’accessibilité (CCA) tarbaise est composée d’élus et de représentants d’associations et institutions, qui œuvre pour une cité plus inclusive.
Le domaine culturel est un sujet d’inclusion et la ville de Tarbes travaille afin de construire une offre culturelle plus riche et diversifiée en faveur de tous les publics.
« Aujourd’hui plus de 60% des personnes handicapées estime que l’accès à la Culture est difficile » souligne Gérard Trémège.
C’est dans ce contexte que la Ville et le Comité des Hautes-Pyrénées de l’Association Valentin Haüy (AVH 65) ont initié un dialogue pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap visuel dans les établissements culturels municipaux.
L’AVH 65, créé en 1889, a pour mission essentielle de promouvoir l’autonomie et l’insertion sociale des aveugles et des malvoyants.
Aujourd’hui, en tant que membre de la CCA, l’AVH 65 a été un relais privilégié afin d’accompagner la Ville et ses services culturels pour identifier, dans la programmation culturelle municipale, les activités accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et mettre en place plusieurs pistes d’actions.

Ce jeudi 14 avril 2022, l’AVH 65, représentée par Jean-Jacques Lacrampe et Marie-Noëlle Armary, ainsi que la mairie de Tarbes s’engagent à continuer ces actions en signant une convention pour œuvrer à l’amélioration de l’accès à la culture des personnes en situation de handicap visuel.
Ce partenariat repose sur trois axes : l’accueil, la mise en place d’une médiation adaptée et l’évolution de l’offre culturelle vers plus d’inclusivité.

Formations et actions

Pour ce faire, le personnel culturel du Musée Massey, du Haras et du Pari a été sensibilisé aux spécificités du handicap visuel grâce à des ateliers de formation et des mises en situation avec des adhérants de l’AVH 65

Une communication sur le dispositif de covoiturage « Entraid’car » va être mis en place par le Comité afin de faciliter le déplacement en autonomie des personnes en situation de handicap visuel sur les lieux de spectacle.
Et un accueil et une médiation adaptés aux personnes en situation de handicap visuel va être proposé.
Des actions concrétisant cette convention sont prévues prochainement : la mise en place d’une exposition tactile au Pari à la fin du mois de juin avec des oeuvres en 3D qui pourront être touchés par les visiteurs ou encore la participation du Comité à l’événement des Rendez-vous aux jardins avec des lectures les yeux bandés pour tous les publics début juin.

Contact :
AVH 65
Maison des associations
21 rue du IV septembre, 65000 Tarbes
05.81.59.90.31
comite.tarbes@avh.asso.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×