L’Armistice de 1918

La cérémonie de commémoration du 103ème anniversaire de l’Armistice de 1918 s’est déroulée le jeudi 11 novembre sur les allées Leclerc, en présence des autorités civiles et militaires : le colonel Antoine de Labretoigne du Mazel, délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées, commandant d’armes de la place de Tarbes et chef de corps du 1er régiment de Hussards Parachutistes, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Maryse Carrère, sénatrice, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Yolande Guinle, conseillère régionale et Virginie Siani-Wembou, conseillère départementale.

Le public était nombreux pour assister à ce moment de recueillement et d’hommage, à la date anniversaire de l’Armistice de 1918, signé notamment par le Maréchal Foch, originaire de Tarbes. Un moment dédié aux morts de ce conflit, mais également aux disparus dans d’autres circonstances.

La cérémonie a débuté par la mise en place des porte-drapeaux, la présentation des troupes et leur inspection par le commandant des troupes puis la lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch du 12 novembre 1918 et la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées par le préfet.

Ensuite, les gerbes ont été déposées et le maire de Tarbes a ravivé la flamme du souvenir avant d’écouter la sonnerie aux morts. Une minute de silence a précédé la diffusion de l’hymne national, la remise de décoration, la remise du fanion aux cadets de la Défense ainsi que les honneurs à l’étendard du 1er RHP.

Avant que le cérémonie s’achève, les autorités n’ont pas manqué de féliciter les décorés et de remercier les porte-drapeaux ainsi que les représentants des associations.

Crédit photo : Alain Bouchard Tarbes-Infos

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×