C’est une dernière phase de travaux qui commence au cimetière de la Sède. Après les cimetières Nord et Saint Jean, c’est le dernier cimetière de la ville qui passe au zéro phyto avec l’enherbement des allées et la végétalisation des espaces inter-tombes. Marion Marin, adjointe au maire en charge du Cadre de vie, de la Propreté et de la Transition Écologique, a présenté à la presse ce lundi 7 mars 2022, les différentes phases des travaux de la préparation des sols à l’enherbement complet des allées.
» Il va falloir être patient car ces travaux vont comporter plusieurs phases qui aboutiront dans 12 à 18 mois quand les végétaux auront pris toute leur place dans cet espace. »
Le cimetière Nord a pu bénéficier de ces travaux il y a 3 ans et est devenu un exemple du rendu visuel et pratique pour le cimetière de la Sède. « Dans un souci d’accessibilité, les allées végétalisées ont été testées par des usagers à mobilité réduite sur le cimetière Nord. Ce qui nous a permis d’améliorer la sélection des espèces et d’envisager les travaux à modifier sur le cimetière de la Sède » a ajouté Marion Marin.
Les agents municipaux du service Paysage et Espaces Publics, orchestrés par Karine Stoklosa responsable de service, sont soucieux de ces espaces de quiétude.
La végétalisation des allées et le fleurissement des inter-tombes de ces cimetières a un vrai impact sur l’accueil des visiteurs mais aussi sur la chaleur ressentie les jours de canicule.
« Ces nouveaux espaces de verdure dans le centre-ville vont permettre de casser les îlots de chaleur et de rafraîchir cet espace minéral et urbain du quartier » a souligné Karine Stoklosa.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des gardiens de cimetières ou des agents municipaux présents dans les 3 cimetières de la ville.