Mardi 29 octobre a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition « Campagne d’Égypte ». Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Roger-Vincent Calatayud, Adjoint en charge de la Culture et Fabien Leclerc, conservateur du musée, ont présenté le travail effectué sur cette exposition qui sera proposée au public jusqu’au 23 février 2025.
Dans la continuité de l’exposition « Évoquer l’Orient » présentée il y a deux ans, le musée Massey a choisi de mettre en lumière la conquête de l’Égypte menée par Napoléon Bonaparte de 1798 à 1801.
De nombreuses œuvres sont présentées lors de cette exposition, notamment des peintures, estampes ou encore des gravures. Mais le public pourra également découvrir des objets d’arts et des sabres, dont le sabre de Mourad Bey, prêté par le musée du Service de santé des armées du Val-de-Grâce.
D’autres partenaires privés et publics ont participé à cette exposition : Yves Martin, collectionneur privé, le musée Larrey de Baudéan, le laboratoire de recherche HeRMA de Poitiers et la médiathèque de la CATLP.
Découvrir l’exposition
Des visites commentées auront lieu les jeudi 7, 14, 21 et 28 novembre et 5, 19 et 26 décembre et les dimanches 10 et 24 novembre et 8, 22 et 29 décembre à 15h.
Des ateliers pour les enfants seront organisés tous les mercredis de novembre à 15h30 :
- 6 novembre : réalisation d’un portrait de Napoléon (dessin et aquarelle)
- 13 novembre : réalisation d’une pyramide d’Égypte en argile
- 20 novembre : réalisation d’un chameau et de son environnement en matière recyclée
- 27 novembre : gravure du prénom en hiéroglyphe
Renseignements et inscriptions au 05 62 44 36 95.