LE PARI : résidence du théâtre de Fébus

Le Théâtre de Fébus est en résidence actuellement au Pari et proposera la pièce « La petite histoire » d’Eugène Durif au public à partir du 13 avril 2023.

La compagnie

Le Théâtre de Fébus, créé en 1996 dans les Hautes-Pyrénées, défend un théâtre populaire, accessible à tous à travers l’exploration d’œuvres classiques, de grands mythes ou de faits historiques. Une œuvre, un auteur, un personnage, un mythe. Rien ne laisse indifférent tant que l’homme et toute son humanité sont au cœur du travail. La compagnie, d’abord partenaire privilégié du Petit Théâtre de la Gare d’Argelès-Gazost a désormais à son actif plus de 40 spectacles.

Synopsis

Le père de Juliette, Capulet, et la mère de Roméo, Montaigu, sont des parents ennemis dans l’histoire. Ils se retrouvent pour raconter le drame de leur progéniture en se mettant dans la peau des principaux protagonistes : les parents, les enfants, les deux clans. Et c’est là que commence la petite histoire de l’histoire de Roméo et Juliette de William Shakespeare.
La pièce est ici réfléchie, digérée, racontée et incarnée par les fantômes des parents. Ils décortiquent les remords, les regrets et la liberté de choix. Le but est de se faire pardonner pour l’un et de connaître enfin le repos pour l’autre.

Qu’est-ce que c’est d’être parent ? La petite histoire souligne les instants, les choses concrètes de la vie, les circonstances qui expliquent la façon dont le conditionnement social peut désagréger un sentiment comme un amour ultime.

La pièce propose ainsi un travail sur le rapport générationnel entre parent et enfant. Les acteurs ouvriront le jeu théâtrale en « cassant » le mur invisible entre la scène et le public et en incarnant plusieurs personnages dans plusieurs espaces-temps. Retrouvez sur scène Bruno Spiesser et Joëlle Aguiriano durant plus d’une heure pour (re)découvrir l’histoire d’un grand classique théâtrale.

Les représentations

Répétition en public samedi 8 avril à 14h

Avant-première le jeudi 13 avril à 20h30
Vendredi 14 et samedi 15 avril à 20h30
Dimanche 16 avril à 16h

Retrouvez tout le programme du Pari (concert, apéro-surprise, lectures, avant-première…) sur le site Internet du Pari

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×