Le site de la mairie fait peau neuve

Ce vendredi 9 avril, Gérard Trémège, maire de Tarbes et Kevin Giordan, conseiller municipal délégué au Numérique et à la Ville intelligente, ont présenté le nouveau site Internet de la Mairie.

« Nous voyons une transformation des usages vers le numérique, surtout en cette période de crise sanitaire, et il était capital de développer les outils numériques pour apporter des réponses aux usagers » a introduit Gérard Trémège. Afin de simplifier le quotidien des Tarbaises et des Tarbais, la ville est dans une dynamique de modernisation de ses outils de renseignements et d’information.

« La refonte du site internet est un premier pas vers cette modernisation. Le développement de la fibre, l’équipement des écoles, l’éclairage intelligent dans les rues, le wifi gratuit en centre-ville font partie aussi de cette démarche vers une ville intelligente » a-t-il précisé.

Faciliter la navigation

Kevin Giordan a relevé le travail colossal du service Communication en collaboration avec la société Inovagora, retenue suite un appel d’offre. Il a rappelé que la ville a obtenu, pour la 3e année consécutive, la note maximale au label national Ville Internet (5@). Le nouvel élu à la mairie de Tarbes a ensuite parlé de plusieurs points. Le nouveau site est accessible à tous (normes RGAA) et entièrement responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Il a également parlé des nouvelles bornes Wifi gratuit bientôt installées en centre-ville (place Jean Jaurès, Halle Brauhauban, Halle Marcadieu, Square Trélut…)

 

Un site enrichi

Renaud Marsan, responsable du service Communication, a ensuite présenté le site Internet de la ville : interactif, dynamique, clair. Basé sur la vie quotidienne des Tarbais, l’internaute y retrouvera toutes les informations importantes : actualités, événements, objets trouvés, infos Covid, annuaire, publications, appels d’offre et de nombreux services à destination de la population.

Les renseignements sont regroupés en 4 catégories : Ma ville, Mon quotidien, Mes loisirs et Mes démarches. Un champ de recherche interne permet d’aider l’utilisateur à accéder directement à sa demande. Grands projets, newsletter… toutes les fonctionnalités ont été présentées.

 

Plus de démarches en ligne

Sandrine Miras-Loisel, la webmaster, a enfin présenté les démarches pouvant être effectuées en ligne.

La principale nouveauté du site réside dans la création de formulaire. De nombreuses démarches sont désormais accessibles en ligne. Ainsi les usagers vont gagner du temps et les agents répondre plus rapidement aux demandes. Le « comarquage » permet aussi de rapatrier sur le site tarbes.fr des éléments du site service-public.fr. Les démarches administratives sont donc plus simples et plus rapides.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×