Le SYMAT : action autour des bornes à verre

La convention entre le SYMAT et la Ville de Tarbes a été revue le 15 septembre 2025 pour assurer une collecte quotidienne des dépôts sauvages autour des points d’apports volontaires.

Les dépôts sauvages sont un vrai problème en France, malgré des interdictions et verbalisations. Dans le cadre de l’installation des points d’apports volontaires, le SYMAT, syndicat mixte de gestion des déchets dans l’agglomération, a établi une convention avec la Ville pour l’entretien des abords de ces points de dépôt : bornes à verre, ordures ménagères… C’est le SYMAT qui a la responsabilité du maintien de la propreté sur ces espaces. Face à la recrudescence des incivilités, la convention a été revue.

Le Président du SYMAT accompagné du maire de Tarbes ont présenté à la presse les différents accords entre les deux collectivités qui s’articulent autour de trois éléments :

  • Le ramassage quotidien des ordures ménagères, sur les points de collectes enfouies et les colonnes à verre problématiques sur Tarbes ;
  • Le relais d’information par la Ville au SYMAT sur les dépôts sauvages pour une plus grande rapidité d’exécution ;
  • La fouille des déchets par le SYMAT avec signalement à la Police municipale en cas de preuve.

Ce travail commun va permettre une collecte moyenne de 200 kg supplémentaires par semaine par l’équipe du SYMAT. Sachant que les agents de la Ville ramassent déjà près d’une tonne par jour de déchets (encombrants, corbeilles et dépôts).
En parallèle, une campagne de sensibilisation sur les incivilités a été mise en place. Elle comprend notamment les contraventions appliquées en cas d’incivilités ainsi que les solutions existantes. Par exemple, un flagrant délit de dépôt sauvage peut atteindre jusqu’à 750 € pour un encombrant.

Les agents sont aussi formés à enquêter autour des infractions et s’appuient sur les caméras de surveillance de la Police Municipale.

Parallèlement, les ambassadeurs du tri du SYMAT vont faire une sensibilisation accrue auprès des détenteurs de badges ainsi que des bailleurs de logements concernés par le badge des ordures ménagères, afin de s’assurer que les locataires sont correctement équipés et informés.

Pour rappel, une fois par mois, le SYMAT accompagne les usagers gratuitement pour l’enlèvement des encombrants. Il suffit de prendre rendez-vous en les contactant au tél. : 0 800 816 051

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×