Le Tour de France chez les maternelles !

Dans le cadre de la démarche R.S.E. d’Amaury Sport Organisation (ASO), le Tour de France et la Ville de Tarbes s’engagent pour la promotion de la mobilité à vélo.

Depuis 2018, le Tour de France a développé le dispositif « L’Avenir à Vélo », afin de prendre des engagements concrets au travers d’opérations comme :

« Les P’tits Vélos » qui a permis de sensibiliser 200 000 enfants depuis 2018 à la pratique du vélo, en s’appuyant sur le contenu pédagogique du « Savoir rouler à vélo ».
Le label « Ville à Vélo du Tour de France », lancé en 2021, afin de valoriser les politiques cyclables ambitieuses conduites par les collectivités, c’est 108 collectivités labellisées depuis le lancement.
Depuis deux ans, le Tour de France s’engage également auprès des plus jeunes en offrant des draisiennes. Ces vélos sans pédales permettent aux enfants de travailler l’équilibre et facilitent le passage à la bicyclette classique.

Ce lundi 26 juillet 2023, à 11 jours du départ du Tour de France à Tarbes, Gérard Trémège maire de Tarbes, a présenté le dispositif à la presse entouré des élus : Gilles Craspay, adjoint à l’Éducation, Élisabeth Brunet, adjointe aux Sports et Thomas Da Costa, conseiller municipal en charge des associations sportives.

En tant que ville-étape, Tarbes a le plaisir de participer à ces opérations de promotion de la pratique du vélo, sportive ou pour la vie quotidienne.

– Le dispositif Savoir Rouler est déployé depuis plusieurs années mais il aura permis cette année, au mois de juin, de reversés 100 € à des associations caritatives via ASO.
–  La Ville a confirmé ses 2 vélos au label « Ville à vélo ».

Les draisiennes, une nouvelle opération 
L’opération draisienne est une nouveauté pour la Ville. 30 draisiennes ont été offertes par ASO.

La Ville a décidé de les répartir dans ses 14 écoles maternelles publiques. Ainsi, chaque école sera dotée de deux draisiennes, en libre-service pour le plus grand plaisir des enfants.

Donner de la visibilité au vélo
Ces actions sont une opportunité pour donner de la visibilité aux mobilités douces et font écho aux mesures mises en place par notre collectivité, au-delà du Tour de France : sensibilisation des publics tous les ans avec la Police municipale, le service des Sports dans le cadre du dispositif Savoir Rouler à vélo (près de 5000 jeunes formés), opérations de prévention, le plan vélo actuellement en cours d’élaboration ou encore les nombreux aménagements routiers pour sécuriser les cyclistes (76 sas vélo, 80 cédez-le-passage cyclistes, 2 km de Vélorue et 20 km de pistes et bandes cyclables..).

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×