Les journées européennes du patrimoine 2023

Le 16 et 17 septembre prochain, le ministère de la culture fait la promotion du patrimoine partout en France. A Tarbes, pas moins d’une vingtaine de sites seront ouverts pour mettre à l’honneur le « patrimoine vivant et le patrimoine sportif », thème de cette 40ème édition.

Beaucoup de nouveautés seront au programme grâce aux différents partenaires comme les Archives départementales, l’association Acteur Ciné 65, les artistes et artisans de la Chambre des métiers, le conservatoire Henri Duparc, l’École Supérieur d’Art et de Design des Pyrénées, les paroisses St Jean et Sainte Thérèse, la médiathèque Louis Aragon et le Tribunal de Tarbes.

Les festivités commencent dès le vendredi 15 septembre. La médiathèque Louis Aragon débutera à 18h avec un atelier enfants avec la présentation de livres anciens, de lectures et de coloriages (à partir de 6 ans) et à 20h au Petit Théâtre Maurice Sarrazin la projections du film documentaire sur le jardin Massey en présence des réalisateurs d’Acteurs Ciné 65.

Un patrimoine vivant
Les différents lieux ouverts pour l’occasion proposeront des animations musicales avec la participation d’élèves du Conservatoire Henri Duparc. Retrouvez-les par exemple dans les musées, le théâtre Les Nouveautés et la Ferme Fould.
Vous pourrez assister à des visites inédites de l’église Saint-Jean et Sainte-Thérèse, du Haras avec des reconstitutions historiques, de la Ferme Fould et même du Tribunal.
Les lieux culturels emblématiques de la Ville (le Musée Massey, le Musée de la Résistance et de la Déportation et la Maison Natale du Maréchal Foch) proposeront eux aussi des visites commentées, des expositions et des conférences.
Des expositions sont mises en lumière avec des documents uniques habituellement non consultables par le grand public comme aux Archives municipales qui offre aux visiteurs des documents rares sur le jardin Massey.
L’École supérieur d’art et de design s’ouvrira sur le jardin Massey et proposera des tables rondes.
Pour les plus petits, tout un programme est possible : partez en balade à la recherche de livres anciens à la Médiathèque Louis Aragon ou participez à un atelier d’arts plastiques en famille au Musée Massey…
« Parcours d’architecture » investira la place Jean Jaurès pour la création d’une œuvre collective où le public est invité à participer.

N’hésitez à consulter le programme car tous les lieux proposent des ateliers et des visites différentes sur les deux jours et sont soumises à réservation.
Le détail du programme sur : https://www.tarbes.fr/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×